Comment s'inscrire à la sécurité sociale étudiante ?

 

par Mike92 |

     

Lorsque vous étiez collégien, lycéen la sécurité sociale vous importait peu, puisque c'est vos parents qui vous la payait. Maintenant que vous êtes étudiant cela va changer, ça sera à vous de choisir entre plusieurs sécurités sociales. Pour s'inscrire il faudra ramener divers éléments lors de votre inscription à la faculté. Pour certain cela est même obligatoire. Alors suivez mes conseils et n'oubliez rien .

Étapes de réalisation

1.

Les inscriptions se font généralement le jour de l'inscription à la fac.

2.

Il faut rapporter votre carte d'immatriculation lycéen délivrée normalement à la fin de l'année de terminal par la caisse nationale d'assurance maladie ainsi que 2 photocopies. Ce n'est pas un drame si vous ne l'avez pas lors de l'inscription. Ce papier est important car y figure votre numéro de sécurité sociale.

3.

Il faut absolument un chèque de règlement à l'ordre de l'établissement d'enseignement supérieur correspondant à la cotisation annuelle des affiliés. Le montant est généralement de 180 euros si vous n'êtes pas boursier. Notez que le montant peut augmenter selon les années.

4.

Rapportez un R.I.B pour percevoir les remboursements par virement automatique.

5.

Enfin, n'oubliez pas les photocopies de l'attestation de la carte vitale de vos parents sur lesquelles vous apparaissez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Informez-vous auprès de la sécurité sociale étudiante car il existe de nombreux cas particuliers, pour lesquels il faut des papiers supplémentaires.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on