Comment obtenir une subvention pour une association culturelle ?

Nombreuses sont les associations culturelles qui tournent en sous-régime par manque de moyens. Les idées sont là, la volonté aussi, mais toute initiative d'envergure demande des moyens. Les adhésions des membres, à part pour les très grosses associations suffisent à peine à couvrir les frais de fonctionnement. Ne restez pas sans oxygène car avec un peu de temps et beaucoup de méthode, vous pouvez réellement doter votre association de moyens d'agir.

Étapes de réalisation

1.

Les associations culturelles dépendent du Ministère de la Culture. Leur interlocuteur en région n'est autre que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). C'est d'elle qu'il faut se rapprocher pour obtenir une subvention. Dans la majorité des cas, il faut retirer un dossier qu'il faut remplir avec soin.

2.

Soyez attentifs quant à la date de clôture des demandes de subvention. En général, une subvention se demande avant fin septembre pour une action menée l'année suivante. Dans certaines DRAC, ce délai peut varier, d'où l'importance de se renseigner directement auprès de leurs services. Si la date de clôture est au 30 septembre par exemple, essayez de déposer votre dossier un mois auparavant. Cela vous garantit de bénéficier de l'attention nécessaire lors du traitement de votre dossier.

3.

Le dossier de demande de subvention doit être complet mais pas seulement. Il est impératif de joindre à ce dossier une demande de subvention dans laquelle le projet est détaillé. C'est une lettre qui se veut personnelle et qui doit s'ajouter au formulaire de demande. Appuyez davantage sur l'intérêt culturel de votre initiative que sur l'aspect organisation et technique. Lors de votre entretien, montrez votre maîtrise de votre projet.

4.

Soyez entouré. C'est sans doute sur ce point que l'attribution d'une subvention se décide. Quelque soit l'événement organisé, sollicitez des partenaires type médias. Cela constituera votre principale caution. Si vous donnez l'impression d'être le seul à porter le projet, vos chances de succès seront très minces.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de refus, revenez l'année suivante. Discutez avec votre interlocuteur pour connaître les faiblesses de votre dossier et travaillez dessus. L'année suivante, vos chances d'obtenir une subvention pour votre association s'en trouveront multipliées.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on