Comment préparer son chat à un séjour en vacances ?

 

par evegill |

     
Comment préparer son chat à un séjour en vacances ?

La garde d'un chat pendant une absence prolongée n'est pas toujours aisée à organiser, et une séparation plus ou moins longue peut être vécue difficilement, aussi bien par l'animal que par le maître. Faire participer minou aux joies des vacances est tout à fait possible, à condition de ne pas prendre cette décision à la légère sous peine d'aller à l'encontre du bien-être et de la sécurité de votre compagnon. Voici quelques conseils utiles à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Avant le départ, faites faire un bilan de santé général à votre chat. Parlez au vétérinaire du séjour à venir : le lieu, la durée, l'environnement... Il sera ainsi à même de vous conseiller au mieux et de procéder à des vaccinations adaptées. Faites tatouer votre ami s'il ne l'est pas encore, vermifugez-le et administrez-lui un traitement anti-puces efficace.

2.

Pensez à emporter son panier, ainsi que ses jouets ou la couverture sur laquelle il dort habituellement (évitez de la laver la veille), que vous pourrez placer dans sa boîte de transport et qui le rassureront efficacement par leur odeur familière.

3.

En avion, votre chat voyagera en soute ou à vos côtés ; en train ou en voiture, il sera près de vous. Placez sa cage de transport sur vos genoux ou sur le siège d'à côté (évitez le sol) et parlez-lui pour le rassurer, caressez-le à travers la grille, donnez-lui à boire et à manger régulièrement. Évitez de le sortir lors d'une halte : même tenu en laisse, les risques de fuite existent ; laissez-le dans sa caisse, mais faites-lui prendre l'air.

4.

Une fois sur place, pensez que minou est complètement désorienté : maison inconnue, odeurs nouvelles et donc aucun point de repère... Tout comme vous le feriez lors d'un déménagement, laissez-le enfermé durant quelques jours afin qu'il s'habitue à l'environnement. Vous pourrez ensuite le laisser sortir : il devrait revenir sans problème.

5.

Si vous craignez qu'il s'enfuie, interdisez-lui les sorties ou essayez de sécuriser le jardin en installant un grillage, surtout en cas de routes très fréquentées à proximité. Enfilez autour de son cou un collier indiquant clairement vos nom et adresse, très commode en cas de fugue.

6.

De retour chez vous, votre compagnon à poils devrait retrouver sa maison et ses repères avec une joie non dissimulée.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si votre animal est particulièrement peureux et très casanier, évitez-lui ces émotions : il sera sans doute meilleur pour son équilibre de ne pas quitter le foyer familial. Essayez de confier ses soins quotidiens à des personnes de votre entourage et qu'il connaît, qui sauront le rassurer pendant cette période de solitude.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on