Comment sécuriser sa maison pour protéger ses animaux ?

 

par evegill |

     
Comment sécuriser sa maison pour protéger ses animaux ?

Même enfermés à la maison, les animaux peuvent être victimes d'accidents provoqués par leur instinct naturellement curieux et joueur. Chien, chat, lapin, furet, rat... : avant d'adopter un compagnon qui pourrait avoir accès aux différentes pièces d'un habitat, il est bon de faire le tour de celui-ci afin d'en vérifier la sécurité et de prévenir tout incident susceptible de mettre en danger la santé de l'animal.

Étapes de réalisation

1.

Anticipez tout risque de chute en fermant les fenêtres à l'étage ou en les bloquant efficacement afin qu'elles ne permettent pas le passage de l'animal. Interdisez l'accès au balcon.

2.

La cuisine représente un lieu à haut risque. Si vous possédez une cuisinière à plaques, investissez dans des couvercles conçus pour protéger les plaques brûlantes après utilisation. Refermez toujours soigneusement réfrigérateur et congélateur ainsi que machine à laver et sèche-linge, dans lesquels pourrait se glisser l'animal.

3.

Attention aux points d'eau : aquarium, baignoire ou évier pleins, toilettes sont des causes possibles de noyades. Fermez les portes des sanitaires, et achetez un aquarium couvert.

4.

Afin d'éviter tout risque d'empoisonnement, les produits ménagers, insecticides ou médicaments seront toujours rangés dans un placard fermé. Prenez garde aux produits que vous utilisez pour le nettoyage, et notamment des sols : vérifiez toujours qu'ils ne présentent aucun caractère nocif pour l'animal. Méfiez-vous des plantes d'intérieur : renseignez-vous auprès d'un vétérinaire afin d'être certain de leur non-toxicité en cas d'ingestion.

5.

Les aliments peuvent également être cause de maladies, d'autant plus dans le cadre d'un régime médical strict : enfermez soigneusement toute nourriture.

6.

Prenez garde à ne pas laisser traîner de petits objets susceptibles d'être avalés (billes, perles, aiguilles...) et rangez systématiquement couteaux, ciseaux ou tout instrument dangereux.

7.

Si vous cassez de la vaisselle, soyez très vigilant lors du nettoyage : privilégiez l'aspirateur et passez-le à plusieurs reprises. Si le bol d'eau et l'assiette de votre animal se trouvent dans la même pièce, changez-les immédiatement.

8.

Méfiez-vous enfin des prises et câbles électriques qui pourraient être mordus : investissez dans une gaine de protection spécialement conçue pour les dissimuler.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on