Comment lutter contre les taupes ?

 

par xtiane |

     
Comment lutter contre les taupes ?

Vous avez semé une belle pelouse et voilà qu'au petit matin un tas de petits monticules se sont érigés sur votre terrain. Les responsables ? Des taupes, bien sûr... ces petits mammifères dont on dit qu'ils sont myopes ! Elles ne se limitent pas à votre jolie pelouse et les galeries qu'elles creusent finissent par venir à bout de vos plantations dont les racines n'ont plus les nutriments et l'eau indispensable à leur croissance. Malgré tout, la taupe est utile pour détruire les vers et larves d'insectes nuisibles. Alors que faire ?

Étapes de réalisation

1.

C'est vrai que ce petit mammifère est très utile, car en plus de détruire des nuisibles, il draine le sol. Il vous importe donc de choisir entre deux solutions : les exterminer ou leur interdire une partie de votre terrain, les en éloigner mais aucune signalétique ne leur sera d'utilité pour savoir où circuler librement.

2.

Dans le premier cas, en misant sur l'odorat sensible de ces bestioles, vous pourrez opter soit pour des plantes aux odeurs désagréables pour elles (l'épurge, l'euphorbe), soit mettre dans leur tunnel des pelures d'oranges, des produits antimite, des boules de naphtaline, soit les enfumer avec des fumigènes disposé dans leur galerie....mais une fois l'odeur dissipée ?

3.

Toujours dans le but de les éloigner, créez des ultrasons avec des appareils électroniques ou du bruit par des petits moulins à vent placés à l'entrée de leurs galeries. Plantez des bouteilles dans la terre, goulot en l'air, cela crée des vibrations lorsque le vent s'y engouffre. Cela marche parfois....mais s'il n'y a pas de vent ?

4.

Utilisez du tourteau de ricin, un produit naturel issu du ricin dont l'action répulsive éloigne les rongeurs. En outre, le tourteau de ricin est un engrais 100% végétal et a une action insecticide. C'est efficace mais un peu cher.

5.

Dans le second cas, vous pouvez planter en terre, de préférence sur le tracé de leur galerie, des tessons de verre : la taupe étant hémophile, si elle se coupe, elle se vide de son sang. La technique est peut-être un peu barbare, non ?

6.

Un bon chien, qui aime chasser et peut passer des heures à épier le moindre trafic souterrain, pourra en venir à bout. Seul hic : ce ne seront plus des petits monticules qui joncheront votre pelouse ou votre terrain, mais tous les trous creusés et la terre déblayée par ce brave toutou. A vous de choisir !

7.

Enfin, si toutes les méthodes ont échoué et que la guerre est vraiment déclarée, vous pouvez toujours faire appel aux services d'un professionnel taupier pour régler une fois pour toutes le problème.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est facile de repérer les galeries creusées dans un terrain : c'est là où vos pas s'enfoncent tout d'un coup !

Mise(s) en garde :

Attention, car parfois, en vous attaquant à une zone définie infestée, la pagaille provoquée peut amener les taupes à creuser des galeries à tout-va !

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on