Comment apprendre à bébé à faire la différence entre le jour et la nuit ?

 

par Bamboo1 |

     

Après une grossesse et un accouchement, les mères rêvent souvent de repos et de nuits paisibles. Mais la plupart du temps, la majorité d'entre elles n'ont pas la chance d'avoir un bébé qui fait ses nuits dès la sortie de la maternité. Le rythme complètement anarchique du bébé doit alors être réglé. Mais comment expliquer à un nouveau-né la différence entre le jour et la nuit ?

Étapes de réalisation

1.

Pour clairement marquer le contraste entre le jour et la nuit, ouvrez les volets dès qu'il fait jour dans la chambre du bébé. La lumière sera le principal élément permettant de distinguer ces deux moments de la journée.

2.

Pendant les siestes, vous pouvez vous contenter de tirer les rideaux. Il continuera ainsi à profiter de la lumière du jour.

3.

Dès le réveil du bébé, vous pouvez lui faire prendre son bain. Cela l'éveillera pour le reste de la journée et peut l'aider à patienter jusqu'à la prochaine tétée si vous essayez également de le réguler.

4.

Évitez également de lui changer sa couche au milieu de la nuit car cela risque de le stimuler. Il aura en effet plus de difficultés à retrouver le sommeil.

5.

C'est également à vous de vous comporter différemment. Parlez lui à voix basse la nuit pour qu'il comprenne qu'elle est consacrée au repos.

6.

A la tombée de la nuit, préférez alors les ambiances plus tamisées. Pour que bébé ne soit pas plongé dans le noir, vous pouvez allumer une veilleuse dans sa chambre. Le Bébé sera davantage rassuré car la tombée de la nuit est souvent source s'angoisse chez les tout petits.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Tous les bébés sont différents. Ces conseils peuvent ne s'appliquer qu'à certains d'entre eux.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on