Comment sécuriser au mieux le lit d'un bébé pendant qu'il dort ?

 

par Bamboo1 |

     

Le sommeil constitue l'activité la plus importante de la vie d'un bébé. Pendant cette période, sa croissance est exceptionnellement rapide. Aussi pour limiter au maximum les risques d'étouffement ou du syndrome de mort subite du nourrisson, on doit appliquer plusieurs mesures de sécurité lors de sa première année.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez un matelas ferme pour bébé, afin qu'il ne puisse pas s'y enfoncer pendant qu'il dort.

2.

Prohibez oreiller et couette/couverture pour bébé. Installez le plutôt dans une turbulette à sa taille pour le protéger du froid.

3.

Il est à présent recommandé par le personnel médical (pédiatre, sage femme, puéricultrice...) de coucher bébé sur le dos afin qu'il ait les voies respiratoires bien dégagées.

4.

Enlevez les peluches et doudous à portée de main de bébé pendant la nuit pour qu'il ne les mette pas dans sa bouche. Laissez le les utiliser pendant la journée lorsque vous le surveillez.

5.

Pendant la période hivernale et lorsque la maison est chauffée, la température idéale dans la chambre de bébé est de 18-19 degrés. Au-delà les risques d'asphyxie seraient plus importants. Veillez donc à ce que bébé n'ait ni trop chaud ni trop froid.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il ne s'agit que de mesures préventives qui ne peuvent que limiter les risques liés au sommeil du nourrisson. Elles ne sauraient malheureusement en aucun cas les supprimer.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on