Comment aider un bébé à faire ses nuits quand on allaite ?

 

par Bamboo1 |

     

Lorsqu'on fait le choix d'allaiter son bébé, on accepte d'être la seule personne capable de subvenir aux besoins de son alimentation. Dans ce cas, les nuits ne sont pas toujours une partie de plaisir tant que bébé ne fait pas ses nuits. Il faut se réveiller plusieurs fois et cela peut devenir fatigant pour les jeunes mamans. Toutefois il existe quelques habitudes à prendre pour espacer au mieux les tétées nocturnes.

Étapes de réalisation

1.

Bébé doit d'abord apprendre à distinguer le jour de la nuit et comprendre que le rythme à adopter est très différent. Dès l'heure du coucher, assurez-vous que les volets de la chambre soient clos et que la pièce soit au calme. Allumez une veilleuse et parlez de préférence à voix basse à bébé.

2.

Instaurez un rituel du coucher : bébé a besoin de repères. Vous pouvez décider de lui donner la dernière tétée du soir dans la semie-obscurité de sa chambre. Ce moment privilégié entre vous et votre enfant est idéal pour l'aider à s'endormir.

3.

Évitez de vous endormir avec bébé lorsque vous l'allaitez pendant la nuit. Bien que cela soit très difficile de ne pas céder aux bras de Morphée, bébé s'endormira dans vos bras et se lèvera plus tôt que prévu car il n'aura pas mangé à sa faim. Les tétées seront donc moins efficaces.

4.

C'est pourquoi il est préférable de choisir la position assise pour allaiter la nuit, plutôt qu'allongée. De plus la tétée durera moins longtemps car le lait sera plus facile à boire ainsi pour bébé. Il aura moins d'efforts à faire pour téter.

5.

De même ne cédez pas aux nouvelles modes telles que le cododo. Vous vous rendrez vite compte que cela peut nuire à votre vie de couple et que cela retarde considérablement le moment où bébé fera ses nuits. Bien au contraire, n'hésitez pas à le faire dormir dans sa chambre (lorsqu'il en a une) au bout de quelque semaines. Vous devrez certes vous lever la nuit mais vous le ferez bien moins souvent. Il aura ainsi de fortes chances d'être plus vite autonome.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Chaque bébé est différent et il n'existe pas de règle dans l'allaitement ou le temps que bébé peut prendre à faire ses nuits. Il n'y a que des conseils qui peuvent convenir à certaines mères et pas à d'autres. Chacune sait ce qu'il y a de mieux pour son tout petit.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on