Comment semer une pelouse ?

 

par xtiane |

     

Vous venez de construire la maison de vos rêves et pour être au comble du bonheur, il ne vous manque plus qu'une jolie pelouse, bien verte que vous pourrez admirer de vos fenêtres. Vous pourriez faire appel à un professionnel mais, la superficie n'étant pas très élevée, vous avez décidé de le faire vous-même. Ne croyez pas qu'il suffit de lancer à la volée quelques graines pour avoir une belle pelouse...Non, créer une pelouse demande du temps car il faut au prélable préparer la terre. Pour la réussite de votre projet, voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tout ce qu'il faut pour débblayer le terrain
  • Désherbant
  • Engrais
  • Semis
  • Rateau
  • Masque
  • et facultatif :
  • Piquets et ficelle
  • Plastique

Étapes de réalisation

1.

En effet, la réussite de la pelouse est conditionnée par une étape essentielle : celle de la préparation de la terre : ôtez tous les débris, les grosses pierres et pour certains terrains, ce n'est pas du luxe tant ils ont servis de déversoir aux détritus de démolitions diverses (briques, Placo®, ferrailles, verre....)

2.

Débarrassez le terrain des mauvaises herbes ou de l'ancien gazon ; pour cela, utilisez un désherbant (glyphosate par ex.) non sélectif : vous pourrez semer dès que les herbes seront mortes dans la mesure où cet engrais devient inactif au contact de la terre.

3.

Une fois cette tâche préparative terminée, répandez un engrais afin de favoriser la pousse.

4.

Semez les graines - mettez un masque car ces graines sont poussiéreuses . Commencez par la partie la plus éloignée pour ne pas avoir à marcher dessus. Semez en quantité suffisante : trop peu, le gazon sera envahi de mousse et d'herbes, trop dense, la circulation de l'air ne se fera pas et il se formera des champignons.

5.

Râtissez pour recouvrir les graines d'une fine couche de terre ; cela permet à la fois d'aider à la germination et d'éviter qu'elles ne soient dévorées par les oiseaux.

6.

Pour délimiter nettement les bordures, utilisez un plastique que vous posez au sol, en limite de la surface que vous voulez ensemencer ; la terre qui se trouve sous le plastique ne recevra pas de graines et vous pourrez facilement récupérer les graines sur le plastique pour les semer ailleurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous voulez réaliser un parterre de pelouse avec des formes courbes, rien de plus simple : fabriquez un compas avec un piquet fixé en terre, une ficelle et un autre piquet libre avec lequel vous dessinerez votre courbe.

Pour semer les graines de façon uniforme, prenez un pot de fleurs en plastique et percez-le dans le fond. En repérant la surface couverte avec un pot, vous parviendrez ainsi à des zones régulièrement couvertes.

Pour protéger une petite surface de semis des oiseaux, jalonnez de piquets, tendez un filet à fruits et maintenez-le au sol avec des pierres.

Mise(s) en garde :

Semez avec un masque de protection.

Utilisez des gants pour la manipulation de produits (engrais, désherbants...)

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on