Comment apprendre des listes de vocabulaire ?

 

par Bamboo1 |

     

De nos jours la maîtrise d'au moins une langue étrangère est indispensable dans le monde du travail. Pendant les études, de nombreuses listes de vocabulaire sont à mémoriser. Comment assimiler alors une quantité importante de connaissances en très peu de temps? L'objectif ultime étant de retenir le maximum de mots définitivement.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'on a des listes de mots à mémoriser, on est tenté d'apprendre les mots un par un. Or l'idéal serait de faire plusieurs lectures en les classant par thème.

2.

Plutôt que de simplement apprendre par cœur, n'hésitez pas à faire travailler votre mémoire à l'aide d'exercices tels que des textes à trous et des auto-interrogations.

3.

Apprenez le vocabulaire dans les deux sens: celui du thème (de la langue étrangère vers la langue maternelle) et de la version (de la langue étrangère vers la langue maternelle)

4.

Après avoir étudié, demandez à quelqu'un de votre entourage de vous interroger sur une série de mots au hasard.

5.

Les plus high tech peuvent s'enregistrer sur leur lecteur mp3 et faire appel à la mémoire auditive en écoutant les mots à apprendre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les mots en contexte sont beaucoup plus simples à mémoriser. Vous pouvez en retenir facilement en les associant à des titres de film ou à des paroles de chansons (principalement pour l'Anglais).

Commentaires

Lynx64 | 08/04/2015  

ya pas mal d'outils plus ou moins bien pour réviser sa lise de vocabulaire, j'en ai essayé plein.

shrek | 31/01/2011  

Moi j'utilise un site web pour apprendre mes listes de vocabulaire. C'est sur www.lekcika.com

sebrille | 15/11/2010  

Pour les étapes 3-4-5, il y a encore mieux et plus rapide:si vous avez un iPhone, il y a des applications qui sont proposées spécialement: c'est le cas d'iVocAudio qui ne fonctionne que par la voix et l'audio. Il est donc très rapide d'enregistrer les liste de mots (en rajoutant des détails sur l'orthographe, sur le contexte ou n'importe quel autre élément mnémotechnique). Ensuite, l'application pour fait écouter les mots que vous avez enregistré, et vous devez indiqué si vous connaissez ou pas la réponse (ou écouter la réponse) => ça va donc très très vite, et l'application apprend quels mots vous avez du mal à retenir pour vous faire transpirer juste à bon escient ;-)

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on