Comment poser des plaques de gazon ?

 

par xtiane |

     

Lorsque l'on veut créer une pelouse, il est possible de choisir entre semer les graines "à la volée" ou poser des plaques de gazon. Dans le premier cas, le choix de graines est plus grand et revient moins cher mais il faut attendre la pousse et la réussite n'est pas toujours garantie. Dans le second, le travail est facilité et l'effet immédiat sous réserve de se procurer des plaques de qualité. Plus de tracas, en quelques heures, c'est un tapis verdoyant qui se dessine sous nos yeux. Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des plaques de pelouse

Étapes de réalisation

1.

Avant la mise en place de ces plaques, il est essentiel de préparer la terre, à la bêche ou au motoculteur pour bien l'ameublir. Enrichissez le sol à l'aide de terreau, de tourbe, de compost, de sable ou de fumier ; répandez un engrais spécial gazon. Tassez la terre et râtissez pour obtenir une surface plane.

2.

Une chose est essentielle, les plaques de gazon (livrées sous forme de rouleaux) ne doivent pas être stockées. Elles doivent être déroulées le plus tôt possible ; il faut donc programmer et faire coïncider livraison et mise en place.

3.

L'avantage de cette solution, c'est qu'hormis en période de gel ou de pluie, on peut les mettre en place à toute saison : fin d'été, début de l'automne ou du printemps.

4.

Déroulez et mettez les plaques bien bord à bord (elles ne doivent pas se chevaucher) en veillant pour la première rangée à ce qu'elle soit bien rectiligne. Partez d'un mur, d'une bordure d'allée, etc. Tassez bien avec les mains pour évacuer toute poche d'air ; positionnez les rangées suivantes en décalage pour que les joints ne tombent pas en face.

5.

Le découpe des plaques se fait aisément avec un simple couteau à dents. Si le dessin de la pelouse doit être modifié ou pour réaliser des lignes arrondies, faites les découpes après la pose à l'aide d'un coupe-bordure ou d'une bêche bien coupante.

6.

Passez le rouleau et procédez à un arrosage : c'est essentiel pour la reprise de la pousse. Un arrosage régulier de la pelouse devra être pratiqué 1 à 2 fois par jour selon qu'il fait plus ou moins chaud pendant les 15 jours suivants, c'est le temps nécessaire au gazon pour s'enraciner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne pouvez les placer tout de suite, déroulez-les et veillez à ce qu'elles restent humides jusqu'à la pose.

Il existe diverses catégories de gazon en plaque : pour terrain de sport, jardin, aires de jeux....

Mise(s) en garde :

Les plaques ne doivent pas rester enroulées plus d'une journée, car le gazon, sans la photosynthèse, dépérit.

Il est déconseillé de marcher sur le gazon tant qu'il n'est pas enraciné : soyez patients avant de fouler votre magnifique pelouse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum