Comment planter dans le gazon ?

 

par xtiane |

     

Sauf si l'on veut en faire un terrain de sport ou une aire de jeux, il est des cas où l'on souhaite agrémenter l' étendue verdoyante de gazon par quelques plantations : rompre ce côté monochhrome par quelques plantes odorantes et colorées. Vous n'avez cependant pas l'intention de vous compliquer la tâche par des entretiens trop intensifs pas plus que vous n'avez envie de faire du slalom en passant la tondeuse. Voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

Pour un bon résultat, avant de creuser ou de planter ça-et-là, suivant l'humeur du jour, réfléchissez en ayant une vue d'ensemble de ce que vous souhaitez pour votre jardin. Imaginez-le lorsqu'il sera fleuri.

2.

Les bulbes se prêtent aisément à une plantation en pelouse, car une fois mis en place, ils vont se multiplier d'une année sur l'autre ; jonquilles, narcisses, crocus, perce-neige créent un bel effet à un prix fort raisonnable.

3.

Avant de planter, pour faciliter la tâche, passez la tondeuse de façon à avoir de l'herbe la plus rase possible.

4.

La plantation peut s'effectuer de deux façons :

5.

- si ce sont des gros bulbes, éparpillez-les en créant un décor irrégulier et mettez-les en terre à l'aide d'un plantoir en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. S'il y a trop de bulbes, divisez-les avant de replanter afin de régénérer leur pousse. Choisissez les endroits où la terre n'est pas trop sèche, ce qui est le cas sous les arbres.

6.

- si ce sont des petits bulbes, soit, vous procédez à leur plantation au moment de la pose de votre gazon en plaques, soit vous les plantez dans du gazon semé. Il faudra, dans ce dernier cas, découper le gazon, le soulever, manipuler un peu la terre, y mettre de l'engrais, placez les bulbes et rabattre la plaque en appuyant fortement.

7.

Si vous souhaitez à un endroit précis réaliser une véritable prairie de fleurs des champs, pour un semis régulier, mélangez dans un seau les graines (fleurs et graminées) et du sable. Ne mettez pas d'engrais dans le sol, elles poussent en terre pauvre.

8.

Si votre pelouse pousse mal à certains endroits, profitez-en pour créer des parterres fleuris en regroupant des plantes de diverses espèces. Réalisez-les de tailles et de formes variées. Plantez-y quelques arbustes : pour cela creusez un trou d'au moins 4 fois le diamètre des racines de l'arbre. Posez un paillage d'au moins 5 cm d'épaisseur autour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez un engrais contenant de la potasse pour favoriser la floraison des bulbes.

Pour avoir des narcisses en fleur d'une année sur l'autre, ne les taillez pas avant deux mois après la floraison.

Mise(s) en garde :

N'utilisez pas un engrais riche en azote : vos plantes auraient plus de feuillages que de fleurs.

Prenez toutes les précautions d'usage pour le maniement de produits chimiques (engrais etc.) : gants, masque...

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on