Comment réparer une pelouse abîmée ?

 

par xtiane |

     

Exposée à des conditions climatiques variées et plus ou moins difficiles, au piétinement, à un entretien plus ou moins approprié, endommagée par la présence de nuisibles, à un sol carencé en nutriments essentiels, la pelouse subit bien des dégâts. Il va donc être nécessaire de la "réparer" en quelque sorte, afin de lui redonner vigueur et bel aspect. Pour vous aider dans cette tâche, un peu ingrate, il faut le reconnaître, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de réagir dès l'apparition des problèmes, sous peine de les voir prendre de l'ampleur. Une partie abîmée gâche toute la vision que l'on a de cet espace verdoyant ; il faut donc traiter mais si ces dégâts sont importants et récurrents, le problème est plus grave et il faudra alors retourner toute la surface et semer à nouveau.

2.

Le meilleur moment pour passer à l'action, c'est lorsque les graines ou les plaques ont le plus de chances d'enraciner à savoir au printemps, à la fin de l'été ou au début de l'automne.

3.

Le remplacement d'une zone s'effectue en découpant la surface abîmée avec un coupe-bordure et en l'enlevant à l'aide d'une bêche ; remaniez la terre dessous, appliquez un engrais, tassez la terre et soit vous repositionnez une plaque de la même hauteur pour éviter que la remise se voit trop, soit vous semez quelques graines de gazon. Arrosez.

4.

Pour éviter des bordures irrégulières, des contours inesthétiques, protégez-les soit par une bordure dallée soit par de la maçonnerie. Pour protéger des bordures souvent endommagées par des passages de véhicules par ex. posez des jardinières ou délimitez votre terrain avec des spots lumineux.

5.

Si votre pelouse est marquée par un passage fréquent, et que chaque personne de la famille emprunte un passage différent, faites un passage dallé ; ainsi, bien délimité, ce chemin sera systématiquement emprunté par tout le monde, cela évitera des usures du gazon par ailleurs.

6.

Par la suite, afin de maintenir votre pelouse en état, nourrissez-la régulièrement en choisissant l'engrais le plus adapté, en l'appliquant à la saison à laquelle il est le plus efficace ; évitez le dessèchement en appliquant un engrais liquide par période de temps sec et surtout respectez les doses prescrites par le fabricant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez précis dans la découpe (carrés ou rectangles) de sorte que les plaques s'emboîtent parfaitement.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on