Comment fait-on un dégradé au crayon?

Comment fait-on un dégradé au crayon?

Un dégradé est le passage progressif d'une couleur vers une autre, et sert notamment à sculpter des formes dessinées au trait en représentant les ombres et les lumières. C'est donc une technique essentielle à connaître lorsque l'on souhaite donner une illusion de volume, de profondeur, ou de réalisme à ses dessins. Cette technique est très facile à maîtriser, avec un peu d'entraînement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un carnet de croquis ou quelques feuilles de papier blanc
  • Un crayon bien taillé

Étapes de réalisation

1.

Prenez une feuille blanche et votre crayon. Tracez un carré ou un rectangle. Si vous êtes droitier, vous assombrirez le côté gauche de votre carré en laissant l'autre coté blanc.Si vous êtes gaucher ce sera le côté droit.

2.

L'objectif est de "colorier" avec le crayon en allégeant progressivement le trait. Penchez le crayon sur la feuille de manière à ce que la pression de votre main se répartisse sur une grande partie de la mine de crayon, au lieu de la pointe. Le frottage est ainsi beaucoup plus facile à maîtriser.

3.

Mettez-vous en tête de ne pas "salir" la partie de votre dégradé qui doit à la fin rester blanche, le défaut des débutants étant de vouloir trop bien faire en "aplatissant" tout, alors que le relief sera justement donné par les différences bien contrastées de ton.

4.

Pour votre premier dégradé commencez par colorier très légèrement les 3 /4 de votre carré (pas plus!).
Ensuite repassez une couche au crayon sur les 3 /4 de la surface déjà coloriée, en appuyant un tout petit peu plus.

5.

Refaites ensuite la même chose (colorier en appuyant un peu plus les 3 /4 de la surface précédemment coloriée) jusqu'à ce que le trait délimitant votre carré sur la gauche (ou la droite si vous êtes gaucher) "disparaisse", ou plutôt se fonde dans le dégradé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La méthode donnée ici concerne les grands débutants en dessin; pour les dessinateurs plus avertis il est possible de faire son dégradé en une fois en maîtrisant la pression exercée sur le crayon.

Mise(s) en garde :

N'essayez jamais d'apprendre à dessiner quand vous êtes pressé, la pratique du dessin en général et du dégradé en particulier demande du calme, de la patience, et de la concentration. Faire l'exercice "à l'arrache" ne peut que donner un résultat déprimant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on