Comment donner une impression de réalisme en dessin?

Comment donner une impression de réalisme en dessin?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes imaginent, le dessin n'est pas un don, c'est juste le produit d'un sens aigu de l'observation associé à la maîtrise de quelques techniques. Et comme toute discipline, comme le sport, la cuisine, ou encore le bricolage, le sens de l'observation et les techniques se travaillent lorsqu'on souhaite progresser...Cette fiche vous donnera les qualités basiques que doit avoir un dessin pour donner une illusion de réalité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une photo noir et blanc en modèle
  • Un carnet de croquis ou du papier canson
  • Un crayon

Étapes de réalisation

1.

Comment donner une impression de réalisme en dessin?

La première chose importante pour donner une impression de réalisme, c'est le sens de l'observation. Cela se traduit, sur un dessin, par la justesse des proportions, et la minutie des détails.
Quel que soit l'objet ou l'image que vous décidez de dessiner, repérez vos erreurs et corrigez-les; placez-vous des repères mentaux (par exemple telle partie de l'objet est à la même hauteur que telle autre, telle partie est parallèle à telle autre...).

2.

Comment donner une impression de réalisme en dessin?

Une fois que votre dessin est juste, il est beau, mais il est plat, trop plat pour tromper les yeux!
C'est là qu'intervient le dégradé.
Si vous ne le maîtrisez pas, reportez-vous à la fiche CommentFaitOn traitant du dégradé.
Pour donner du volume à votre dessin il vous faudra faire "disparaître" vos traits de crayons. Dites vous que dans la vie les traits comme ça ça n'existe pas: ce qu'on voit, on le voit par contraste. A nous de recréer ces contrastes avec un crayon, délicatement.

3.

Comment donner une impression de réalisme en dessin?

Chacun de vos traits est en réalité un point de repère pour placer vos ombres.
Commencez par marquer légèrement les zones les plus sombres de votre dessin. Allez ainsi du plus sombre au plus clair en n'hésitant pas à tricher ,en changeant par exemple la place des ombres si elles se touchent et perturbent la lecture du dessin. De temps en temps posez votre dessin à la verticale et regardez de loin, sans le modèle, et avec le modèle, pour repérer les éventuelles améliorations à apporter à votre dessin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'essayez jamais d'être rapide pour apprendre à dessiner...Le dessin est une technique qui demande beaucoup de calme et de patience...

Mise(s) en garde :

Si vous avez du mal avec les proportions, faites votre dessin en plusieurs fois, sur plusieurs jours, vous repérerez ainsi plus facilement vos erreurs.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on