Comment entretenir son jardin l'hiver ?

 

par xtiane |

     

Si c'est un fait que, pendant une bonne partie de cette saison hivernale, les travaux de jardinage sont plutôt déconseillés à cause du gel et de la neige. Il est tout à fait possible d'avoir un jardin d'hiver odorant et coloré ; il suffit pour cela d'arbustes aux feuillages persistants et quelques plantes ou bulbes à fleurs d'hiver.
Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Étapes de réalisation

1.

Dès le début de la saison, protégez des gelées avec de la paille, des feuilles sèches, enveloppez de papier journal les racines des plantes en pot. Nettoyez parterres, bordures : vous les nourrirez avec du fumier à la fin de l'hiver.

2.

Semez les graines de plantes qui supportent le froid : pour faire votre choix, consultez les catalogues ou renseignez-vous auprès des professionnels dans les jardineries. Certaines plantes, comme l'héllebore (la rose de Noël) ont besoin d'être protégées par une cloche ;

3.

Plantez arbres et arbustes lorsque le temps est sec et doux. Un dicton assure que "tout ce qui est mis en terre à la Ste Catherine,(le 25 novembre) prend racine. Taillez les arbres et arbustes déjà en place. Pour le jasmin d'hiver, attendez que les fleurs soient fanées pour le tailler.

4.

Bêchez la terre pour vos futures plantations dès que le gel est passé. Plantez les dalhias, les Crocosmia, glaïeuls, lys, anémones et renoncules en choisissant les endroits bien exposés. Taillez les vieilles tiges de la bruyère d'hiver sans toucher aux pousses en croissance.

5.

Avec une griffe, remuez la surface des parterres afin de rendre la terre plus meuble et surtout empêcher les mauvaises herbes et la mousse de pousser.

6.

S'il neige, ôtez la neige lourde des branches d'arbres pour éviter qu'ielles ne cassent sous le poids. Etétez vos rosiers, surtout s'il y a beaucoup de vent, afin de leur donner moins de prise au vent.

7.

Veillez à réparer des dalles d'allées endommagées ; si vous avez installé un bassin, afin de protéger les bords et éviter qu'ils ne craquent sous la pression de l'eau gelée, laissez flotter quelque chose en surface : bûche, distributeur de nourriture à poissons en polystirène.

8.

Mettez à l'abri ou protégez par des housses votre mobilier de jardin.
Pensez aussi aux oiseaux du ciel qui ont du mal à trouver leur nourriture à cette saison : confectionnez-leur des abris et mettez à leur disposition un peu de nourriture et surtout des boules de graisse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si l'hiver est relativement doux, mettez des granulés pour éviter que les limaces n'attaquent les bourgeons des plantes encore dans le sol.

Evitez de marcher sur un parterre trop humide, cela tasse la terre.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on