Comment s'occuper de son potager l'hiver ?

 

par xtiane |

     

Avec la crise économique actuelle, de plus en plus de personnes se sont lancées dans l'art de cultiver un potager. Pour que celui-ci apporte toutes les récoltes espérées, il doit être bien organisé et entretenu au fil des saisons. C'est peut-être le moment de protéger les cultures soit par un paillasson, soit sous un tunnel afin de tirer le meilleur parti des récoltes fraîches. Quelles sont les récoltes d'hiver ? Voici quelques indications.

Étapes de réalisation

1.

Il est essentiel de vérifier si les limaces ont commis des dégâts dans votre potager et de traiter si besoin. Traitez également contre la mouche blanche du chou.

2.

En cette saison, sous réserve bien évidemment d'en avoir semé, vous allez pouvoir récolter poireaux, navets, choux-raves, rutabagas, panais, choux de Bruxelles. Poursuivez le blanchiment du céléri et pour les protéger des gelées, repliez les feuilles sur la tête des choux-fleurs.

3.

Il est temps de planter les pommes de terre nouvelles (sous châssis ou dans des godets en serre) pour avoir une récolte précoce. Egalement, plantez des échalotes. En ce qui concerne les salades, éclaircissez les laitues plantées durant l'été et plantez les racines de chicorée en pot dans un endroit sec pour récolter les nouvelles pousses produites.

4.

Arrachez les topinambours et enlevez tous les morceaux de tubercule pour les mettre dans un sac en papier et dans un endroit suffisamment ventilé et frais.

5.

A la fin de l'hiver, faites les premiers semis de carottes ; semez aussi des oignons, des petits pois primeurs.

6.

Si vous disposez également d'un verger, c'est une période de calme du fait que les arbustes et arbres fruitiers sont en période de dormance ; quelques travaux de taille peuvent être effectués et protégez avec des bâches ceux qui sont sensibles aux gelées. Vérifiez les fruits mis en réserve et éliminez ceux qui sont abîmés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le temps passé au potager vous sera rendu par le plaisir de savourer vos productions.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on