Comment entretenir une pelouse tout au long de l'année ?

 

par xtiane |

     

Vous avez bien compris, dès le jour où vous l'avez ensemencée, qu'il faudrait lui apporter tous les soins nécessaires afin qu'elle garde son meilleur aspect en toutes saisons, malgré les variations climatiques. Pour susciter l'admiration de vos visiteurs devant une si merveilleuse pelouse, voici délivrés quelques rites d'entretiens.

Étapes de réalisation

1.

En hiver, elle ne nécessite pas d'entretien particulier, hormis râtisser pour ôter les feuilles mortes et éviter de marcher sur le gazon gelé ce qui pourrait induire quelques maladies. Profitez de cette période pour faire vérifier, voire réparer, la tondeuse. Rangez vos outils, nettoyez-les bien, huilez-les pour éviter la rouille.

2.

Au printemps, le gazon va se réveiller et commencer à pousser ; il va falloir l'entretenir de nouveau régulièrement. A la tondeuse, coupez le gazon en position haute afin de ne pas arracher le gazon ; débarrassez feuilles, brindilles, mauvaises herbes (pissenlit.) détritus divers ainsi que les déjections des vers de terre.

3.

A cette saison, également, appliquez un engrais, refaites les semis si nécessaire à certaines zones et arrosez. Utilisez un désherbant sélectif, nivelez la pelouse, soignez les bordures soit avec des cisailles à bordures soit à l'aide d'un coupe bordures. Redessinez des contours bien soignés.

4.

En été, le gazon pousse très vite et il faut tondre régulièrement sans pour autant ccuper l'herbe à ras, surtout si le temps est chaud et sec. Arrosez de préférence avec un arrosage automatique (respectez cependant les éventuelles restrictions d'eau) le soir de préférence. Répandez un engrais riche en azote pour lui donner un coup de fouet.

5.

L'été, c'est aussi la saison où l'on vit dehors, et certaines zones risques d'être endommagées : variez les emplacements des balançoires, etc... pour éviter l'usure toujours au même endroit. L'idéal étant plutôt de réserver une zone aire de jeux spécifique, sans pelouse.

6.

A la fin de l'été, faites un apport en engrais riche en phosphate et potassium, essentiel pour la croissance des racines. Arrosez après ce traitement. Si des plantes retombent trop sur la pelouse, taillez-les et continuez bien sûr à tondre régulièrement.

7.

A l'automne, râtissez les feuilles, ressemez les parties endommagées ou posez les plaques de gazon., aérez, scarifiez pour draîner. Détruisez la mousse et celle-ci morte, râtissez. Traitez la pelouse avec un insecticide afin de bloquer l'hibernation des insectes. Plantez les plantes à bulbes, divisez les vivaces éventuellement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez soin des outils dont vous vous servez afin de ne pas contaminer d'autres zones par d'éventuelles maladies.

Arrosez le soir pour éviter de gaspiller l'eau.

Mise(s) en garde :

Protégez-vous lors des manipulation de produits chimiques. Gants, masque de protection. Eloignez enfants et animaux domestiques.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on