Comment fait-on un dégradé à la peinture acrylique?

Comment fait-on un dégradé à la peinture acrylique?

En peinture comme en dessin, l'impression de réalisme est essentiellement donnée par la maîtrise du dégradé, utilisé pour rendre compte du jeu des ombres et des lumières (clair-obscur) qui modèlent les formes. Il y a mille et une façons de réaliser un dégradé avec de la peinture acrylique. Cette fiche décrit une manière simple de réaliser un passage progressif entre deux couleurs par frottage

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une toile vierge ou carton toilé
  • deux tubes de peinture acrylique de couleur contrasté
  • un pinceau brosse n° 6 ou 8

Étapes de réalisation

1.

Pour savoir à quoi doit ressembler votre dégradé, regardez l'image; le lapin a été réalisé en deux couleurs, avec cette technique. Commencez par peindre toute votre toile de la couleur la plus claire. Laissez sécher.

2.

Prenez ensuite l'autre couleur. Vous choisissez un bord et y appliquez un trait de peinture à l'aide du tube. Avec le pinceau, étalez la pâte de manière à faire une bande de peinture épaisse et fraîche sur tout un bord.

3.

Maintenant vient le plus délicat. Le but est d'étaler progressivement la bande de peinture sombre, sans y ajouter d'eau, et sans recouvrir complètement la couleur claire.

4.

Au fur et à mesure que la peinture sèche, elle devient plus difficile à étaler, mais c'est justement là qu'elle est intéressante pour le dégradé. Penchez votre pinceau de manière à ce qu'il soit quasiment couché sur la toile.

5.

En frottant de cette manière, seuls les reliefs de la toile seront marqués. A vous d'être observateur et de voir où il manque de la peinture et où il faut encore frotter. N'oubliez surtout pas que vous faites un dégradé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre peinture est très liquide, laissez là s'épaissir un peu sur la toile avant de commencer à frotter.

Mise(s) en garde :

Si vous êtes grand débutant en peinture vous pouvez vous aider en traçant 3 traits pour diviser la toile en 4: une partie qui doit rester "propre", l'une un peu "salie", la suivante un peu plus et la dernière (celle du trait au tube) recouvrant complètement l'autre couche de peinture.

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