Comment faire un dessin parfaitement ressemblant au modèle?

Comment faire un dessin parfaitement ressemblant au modèle?

C'est toujours difficile de copier un dessin, que l'on soit bon dessinateur ou non. En effet, on manque de technique quand on n'a pas l'habitude de dessiner, mais quand on en a l'habitude on a du mal à mettre de côté sa façon de faire pour suivre un modèle sans y ajouter son grain de sel... Il est parfois rassurant d'avoir recours aux techniques traditionnelles de copie quand on n'arrive pas à rester neutre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un modèle sur papier
  • Un carnet de croquis ou du papier canson
  • Un crayon de papier sec (H)
  • Un crayon de papier un peu plus gras pour dessiner (HB, B)
  • Une règle

Étapes de réalisation

1.

Cette technique est celle de la mise au carreau; les plus grands artistes y ont eu recours, entre autres Ingres qui agrandissait ou rétrécissait ainsi ses propres dessins.

2.

Tracez soigneusement sur votre modèle une grille avec des carreaux de 1 cm de coté. Réfléchissez ensuite à la taille que vous souhaitez pour votre dessin.

3.

Tracez ensuite la même grille que celle de votre modèle, agrandie aux dimensions que vous souhaitez. Il est très important que vous gardiez les mêmes proportions.

4.

Voilà, le moins drôle est fait. Votre modèle est divisé en petits carrés. A vous de dessiner le même contenu dans vos propres carrés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour mieux vous y retrouver vous pouvez nommer les carrés comme pour jouer à la bataille navale.

Mise(s) en garde :

Attention de ne pas appuyer trop fort sur votre feuille quand vous dessinez votre grille!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on