Comment construire une mare ?

La mare constitue un atout, un lieu idéal pour la faune, la flore, la biodiversité en général.

La faune : Crapauds et grenouilles dévoreront limaces et autres prédateurs nuisibles pour votre potager. Il est vrai que les moustiques auront tendance à venir pondre leurs œufs dedans mais la plupart, si pas tous, seront mangés par les chauves-souris.
La flore : Il existe de nombreuses plantes aquatiques dont les fabuleux nénuphars qui offrent une beauté dans le jardin.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Conditions
  • Matériaux
  • Technique

Étapes de réalisation

1.

Conditions :
La surface : elle dépend de l’espace disponible mais doit au moins faire 2m².
La profondeur : au moins 60 cm de profondeur. L’eau ne doit pas geler en hiver et doit rester fraîche en été. On peut faire un trou avec deux profondeurs différentes, les températures varieront.
Localisation : Au Soleil, à l’écart des arbres. L’entretien sera d’autant plus facile.
Aménagement : Entourer une partie de la marre d’herbes ou de plantes hautes afin d’avoir un coin d’ombre sur la mare et créer ainsi un milieu propice au développement des organismes les plus petites (micro-organismes). Pour attirer ou introduire des batraciens (grenouilles, crapauds), la marre doit au moins posséder un coin de verdure.

2.

Creuser le trou selon les conditions ci-dessus avec plusieurs profondeurs (pour éviter le gel) ou une pente de 15 à 30°.

3.

Retirer tout ce qui pourrait abîmer la bâche au fond du trou et ajouter une couche de 10 cm de sable et une protection avec des cartons sur les côtés si nécessaire.

4.

Introduire la bâche à mi hauteur dans le trou en la laissant dépasser de 30 cm sur les rebords. Jeter un peu de terre si vous voulez directement introduire la végétation.

5.

Remplir la mare d’eau. Sous l’effet du poids, elle prendra directement la forme du bassin.

6.

Enterrer les bords de la bâche et placer des pierres afin de la protéger du Soleil.

7.

Introduire et aménager la mare selon vos désirs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au début, des algues apparaissent mais avec le temps l’eau finit par s’éclaircir. Pour accélérer le processus, ajouter des filets remplis de paille d’orge ou de lavande. Pour éviter l’accumulation d’algue, il faut tapisser la surface de l’eau de moitié avec des fleurs d’eau (choisir des espèces adaptées à la profondeur de la mare et à son emplacement).

Utiliser de l’eau de pluie pour remplir votre mare.

utiliser des produits naturels pour entretenir votre mare.

Sur le même thème

fitia2

Comment installer une alarme de piscine ?

Vous avez une grande piscine dans votre local et vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants surtout quand vous n'êtes pas là pour les surveiller. Ne vous en faites pas car vous n'avez qu'à installer une alarme de piscine, vos enfants seront

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Piscine