Comment faire ses premiers pas en peinture ?

 

par xtiane |

     
Comment faire ses premiers pas en peinture ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas fait l'école des Beaux-Arts que vous devez vous interdire de dessiner ou de peindre. Pas mal d'artistes sont autodidactes et c'est par la pratique que chacun trouve son style personnel. Une fois familiarisé avec le matériel, tentez vos expériences; testez des approches diverses et voyez celles qui vous conviennent le mieux. Observez les oeuvres d'artistes, anciens ou contemporains, définissez ce qui fait le succès, l'attrait du tableau. Pour vous soutenir dans votre entreprise, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous engager dans un projet d'envergure, peignez de petits objets, des choses que vous aimez ; concentrez-vous sur le côté technique de la peinture plus que sur la fidélité du dessin. Dessinez les grandes lignes, les formes, volumes, valeurs.... Apprenez à maîtriser la consistance de la peinture, vos gestes.

2.

Renouvelez l'opération, sous d'autres angles ; variez les techniques, laissez-vous guider par vos émotions, votre perception. Affirmez un style, votre style, entraînez-vous beaucoup, soyez persévérant. Découvrez et apprenez de nouvelles techniques, comme par exemple, restituer des textures, jouer sur les ombres.

3.

Au fur et à mesure de vos progrès, lancez-vous dans une composition regroupant plusieurs thèmes ; ne vous contentez pas de disposez de façon figée divers objets ensemble, trouvez un lien, un fil conducteur entre eux, équilibrez les volumes, les formes, les couleurs.

4.

Abordez ensuite des travaux plus complexes, portraits, paysages en dégageant la force de ce que vous voulez exprimer. Une fois vos gestes sûrs, peignez en toute liberté, avec ou sans modèle, en privilégiant les éléments les plus importants, donnez vie à votre tableau.

5.

Si vous n'avez pas de modèle vivant, inspirez-vous d'images, de photos sans tenter de recopier fidèlement toute la scène ; soyez à l'écoute de votre imagination.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous trouverez dans les magasins spécialisés des aides au travers de démonstration, de livres où l'on vous explique parfois pas à pas la démarche à suivre pour telle ou telle technique.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours dispensés par des artistes pour apprendre les bases du dessin par ex., la perspective, etc.

Commentaires

le blog de bordon 19 | 24/10/2012  

merci d'être passer chez moi . je vais lire plus attentivement tout tes renseignements et merci encore pour tous tes conseils. amicalement cendrine

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on