Comment mettre en valeur une statue de jardin ?

 

par xtiane |

     
Comment mettre en valeur une statue de jardin ?

La sculpture existe depuis des millénaires et de tout temps, les hommes ont érigé des statues dans les temples, les maisons, les jardins, un peu comme un lien entre le passé, le présent et l'avenir. C'est pour l'homme un moyen d'exprimer ses mythes, sa vision du monde, ses rêves. De nos jours, pas besoin d'habiter une superbe propriété, un château ou un musée pour admirer des statues, elle est descendue de son piédestal pour venir trôner dans des lieux plus modestes. Doit-elle pour autant être posée n'importe où ? Voici un exemple pour la mettre en valeur.

Étapes de réalisation

1.

Comment mettre en valeur une statue de jardin ?

Gréco-romaine, moderne, exotique, contemporaine, en pierre reconstituée, en marbre, en granit ou en métal, abstraite ou figurative, elles sont à la portée de tous. Vendues en jardinerie, chez des artisans potiers, on les trouve aussi sur des sites en ligne. Le choix est vaste pour trouver "la" statue qui convient et se différencier du voisin.

2.

Comment mettre en valeur une statue de jardin ?

La mise en valeur de la statue doit tenir compte de son style. Ne choisissez pas une oeuvre disproportionnée par rapport au lieu ; il faut créer une sorte d'osmose, d'harmonie entre la statue et son environnement. Elle peut faire vivre un jardin, une cour, constituer un magnifique décor de rocaille, vous accueillir sur une terrasse, au bord de la piscine....

3.

Dans le cas illustré, au départ, il y avait une banale cour arborée avec une pelouse. Il fallait un support digne de cette "déesse". Un petit monticule de terre a été rapporté pour constituer un parterre fleuri à la fois par des petits arbustes persistants et des plantes colorées (pivoines, belles-de-nuit, pensées, sauges.... de la couleur surtout.

4.

Pour retenir la terre, l'option a été prise, sur un peu plus de la moitié du pourtour, d'élever un petit muret arrondi de briques d'environ 50/60 cm de hauteur en dégradant les extrémités. Volontairement, le choix s'est imposé de ne pas enfermer ce parterre : ni rond, ni oval, plutôt un croissant avec un côté plat en partie basse.

5.

Le reste des côtés est jalonné de grosses pierres disposées côte-à-côte. Pour cela, aucun problème pour en trouver, le terrain avait servi de déchetterie pour tous les travaux de démolition qui avait eu lieu des années auparavant. Creuser le moindre trou se révélait un travail de titan car impossible de ne pas tomber sur quelque chose de dur !

6.

Pour les plus gros blocs de pierre, la campagne en regorge....Il suffit juste de les charrier à l'endroit voulu.

7.

Le socle sur lequel est fixée la statue est une buse de canalisation (en vente dans les magasins de bricolage) ; il suffit de l'obturer avec du ciment et d'y sceller solidement la statue. Un socle véritable aurait conféré au lieu un côté prétentieux, m'as-tu vu qu'il n'avait pas et c'était important de respecter cet ensemble.

8.

Par la suite, afin que la statue semble émerger de la verdure, des petits arbustes ont été plantés derrière le muret. Quelques bulbes de grands glaïeuls ont été mis en terre pour amener une note colorée et faire ressortir la paleur de la statue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les potiers proposent aussi des socles dans les mêmes finitions que les statues de pierre.;

Mise(s) en garde :

Si le lieu est soumis à des tempêtes de vent, la statue doit être bien fixée car la pierre reconstituée n'est pas si lourde.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on