Comment fait-on une interview ?

Comment fait-on une interview ?

Beaucoup de personnes croient qu'il est simple de faire une interview et que les journalistes ou simples rédacteurs les préparent à la va-vite. Et bien détrompez-vous, une interview ça se soigne et les questions ne sont pas toujours simples à élaborer. Voici quelques conseils si vous souhaitez réaliser une bonne interview et poser des questions intéressantes.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, une fois que vous avez votre sujet d'interview en tête, faîtes des recherches poussées sur votre sujet de manière à être incollable et à comprendre tout ce que vous dira votre interviewé.

2.

Une fois que vous maîtriser bien votre sujet, vous devez chercher un angle original et peu courant. Pour cela, il est conseiller d'aller voir du côté des zones d'ombre de votre sujet, des aspects encore peu exploités et traités. Ceci rendra votre article d'autant plus intéressant et les lecteurs n'auront pas une impression de "déjà-lu".

3.

Vous devez ensuite penser à quelle personne vous allez poser des questions. Celle-ci doit avoir un rôle d'expert par rapport au sujet de votre interview car sa légitimé et ses compétences rendront votre article crédible ou non.

4.

Puis, viens l'heure de l'élaboration de vos questions. Bannissez les questions du genre "êtes-vous d'accord avec..." car votre interlocuteur risque de vous répondre simplement par oui ou par non et vous serez pris de court.

5.

Toutes vos questions doivent être liées avec l'angle d'écriture que vous avez choisi. Ne passez pas du coq à l'âne, vos questions doivent avoir une suite logique.

6.

N'hésitez pas à citer des théories ou des points de vue d'experts que vous aurez lu lors de vos recherches pour en discuter avec l'interviewé.

7.

Pensez à la manière dont vous allez enregistrer les informations données par l'interviewé: lecteur MD, prise de notes... Préparez bien votre matériel avant de partir en vadrouille: testez votre lecteur enregistreur, pensez à prendre votre bloc notes et quelques crayons, etc.

8.

Retranscrivez fidèlement les propos de l'interviewé. Changez juste les mots ou les tournures de phrases trop familiers.

9.

Dans le chapô de l'article contenant votre interview, présentez en détail votre interlocuteur: sa fonction, son nom, ses compétences, son point de vue général, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez plus de questions que le nombre que vous pensez retranscrire. Ceci est une sécurité au cas où si votre interlocuteur est peu loquace.

Soyez attentif aux propos de votre interlocuteur et restez neutre. Ne le contredisez pas, laissez-le parler.

Commentaires

soumi | 03/12/2012  

c'est bien il m'a aidé a preperer ma leçon merci

fst | 14/11/2012  

pas mal j:aime

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on