Comment fait-on un article de vulgarisation scientifique ?

Comment fait-on un article de vulgarisation scientifique ?

La vulgarisation scientifique consiste tout simplement à expliquer de manière simplifiée et claire un fait scientifique qui est compliqué à la base. On retrouve des articles de vulgarisation scientifiques dans les magazines sur les sciences pour grand public et dans les rubriques "sciences" des journaux. Si vous souhaitez en rédiger un, voici quelques conseils pour y parvenir.

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer la rédaction de votre article sur un sujet donné, faîtes des recherches afin d'être sûr que vous avez vous-même bien compris le fait d'actualité scientifique puis choisissez un angle d'écriture.

2.

Commencez votre article par une image ou une comparaison de façon à ce que le lecteur comprenne de suite l'importance du fait scientifique dont vous allez parler ou tout simplement par l'impact que la découverte scientifique aura sur le quotidien des gens.

3.

Par exemple, en ce qui concerne la découverte de la possibilité de transformer les cellules de la peau en cellules souches, vous pouvez commencer par une phrase du genre: "Créer soi-même ses neurones, des fragments de nos organes, des os ou autres cellules, pourra devenir possible grâce à la nouvelle découverte faite par l'équipe... "

4.

Bannissez les mots trop complexes et relevant exclusivement du domaine des professionnels de la science de votre texte.

5.

Ne faîtes pas un article trop long car cela risquerait d'ennuyer le lecteur. Il faut donc aller à l'essentiel et surtout rester fidèle à l'angle choisi.

6.

Explicitez les sigles ou les termes scientifiques.

7.

Il faut que vous ayez une écriture vivante. C'est-à-dire que vous devez intéresser le lecteur, l'amener à se poser des questions au fil du développement de votre article. Pour cela vous pouvez poser des questions dans votre texte, du style "Pourquoi certains sont touchés et pas d'autres ?", etc.

8.

N'oubliez pas que vous avez un rôle d'intermédiaire entre le lecteur et le scientifique. Une explication claire et une bonne compréhension des faits dépendent de vous.

9.

Vous pouvez terminer votre article en essayant de voir les conséquences du fait scientifique sur d'autres domaines de la science ou sur les espoirs que cela apporte à la recherche par exemple.

Commentaires

lol2 | 11/09/2011  

BIEN!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on