Comment comprendre le Vendredi Saint ?

Comment comprendre le Vendredi Saint ?

Le Vendredi Saint est une fête chrétienne célébrée le vendredi qui précède le dimanche de Pâques. Cette journée est l'occasion pour les croyants de commémorer la Passion du Christ (sa crucifixion). Voici quelques explications pour ceux qui souhaitent savoir à quoi renvoie exactement le Vendredi Saint et sa signification.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, pour comprendre le Vendredi Saint, il est indispensable de connaître quelques éléments sur la Passion du Christ. Par le terme "passion", on entend tous les supplices et tortures que Jésus a subis à sa mort. Son récit se trouve dans la Bible.

2.

Pour résumer la Passion, on peut dire que, après la Cène (repas avec les douze apôtres), Jésus se rendit au mont des Oliviers avec les apôtres Pierre, Jacques et Jean. C'est alors que Judas, l'un des douze apôtres, est arrivée avec une armée romaine et a dénoncé Jésus pour qu'il soit jugé.

3.

Pendant son interrogatoire, Jésus affirme être le Messie et le Fils de Dieu. Il est alors emmené devant Ponce Pilate pour être jugé. Ce dernier le condamne à mort.

4.

Il est alors flagellé puis doit faire tout un parcours à pied jusqu’au mont du Golgotha avec une couronne d'épines sur la tête tout en portant la croix sur laquelle il sera crucifié. Par la suite, Ponce Pilate demanda aux hébreux qui ils voulaient voir être gracié entre Jésus et le voleur Barrabas. Le peuple choisit alors Barrabas. Jésus est crucifié.

5.

Le Vendredi Saint est très symbolique pour les chrétiens car il est synonyme d'un grand désespoir qui correspond à la mort de Jésus. Cependant, ce désespoir fera vite place à la joie, lors de la résurrection du Christ à Pâques. Le Vendredi Saint est aussi, pour les croyants, un moyen de commémorer les souffrances endurées par le Christ.

6.

Le jour du Vendredi Saint, les croyants ne mangent pas de viande car l'Eglise préconise le jeûne ce jour-là.

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité