Comment freiner et empêcher les mauvaises herbes de pousser ?

 

par xtiane |

     
Comment freiner et empêcher les mauvaises herbes de pousser ?

Lutter contre les mauvaises herbes

Envahissantes, les mauvaises herbes n'ont de cesse de s'accroître au détriment des autres plantes. Au lieu d'avoir systématiquement recours aux désherbants chimiques, il est possible d'enrayer leur invasion et de faire en sorte qu'elles ne colonisent plus votre jardin. Pour freiner leur pousse, voire l'empêcher, voici quelques trucs largement utilisés par les jardiniers. Ces astuces reposent sur un principe : couvrir les mauvaises herbes pour les priver de lumière.

Étapes de réalisation

1. La règle d'or : priver les herbes de lummière

Toute plante a besoin de lumière pour pousser, c'est organique. Il suffit donc de les priver de lumière. Plusieurs moyens peuvent être mis en place.

2. Planter des plantes couvre-sol

Ces plantes très couvrantes se révèlent très efficaces contre la prolifération d'herbes. En effet, très denses, elles s'étalent et ne laissent plus d'espace. Seule précaution : au départ, juste après leur plantation, prévoir un paillage jusqu'à ce qu'elles aient grandi suffisamment.

Exemples de plantes couvre-sol : pulmonaire, œillet, millepertuis, pervenche, iberis.

3. Bâcher le sol

Un tapis usé, une bâche en plastique, un film de plastique noir placés autour des plantes ou des légumes empêchent la lumière de passer ; cette solution est intéressante quand l'on ne peut pas planter de façon dense ou pour les endroits où il est impossible de biner.

4. Couvrir de graviers

Une couche de gravier d'au moins 5 cm d'épaisseur autour des plantes d'ornement ; non seulement il empêche les mauvaises herbes mais en plus, il empêche l'eau de stagner et du coup le pourrissement.

5. Couvrir avec de la paille

Pour un paillage efficace, il faut, avant de l'effectuer, arracher toutes les herbes (les adventices) qui poussent sans avoir été semées. Le paillage se fait sur un sol humide. Un apport en désherbant va empêcher la germination des mauvaises graines encore en terre.

6. Couvrir avec le gazon tondu

La tonte du gazon disposée autour des plantes forme une barrière pour l'eau et la lumière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si avant de préparer votre jardin pour vos plantations, vous devez utiliser un désherbant chimique, vous pouvez augmenter l'efficacité de celui-ci en écrasant les feuilles de ces adventices sans les casser, soit au pied, soit avec un râteau. Le désherbant pénétrera plus facilement.

Mise(s) en garde :

Certaines mauvaises herbes se régénèrent même si elles ont été déchiquetées. Ne les jetez pas sur du compost. De même, pour les herbes montées en graine qui peuvent fort bien résister au compostage.

Commentaires

memoli | 13/09/2011  

nous avons une bache a jardin de couleur noir 1 espece de tissu est bon pour empecher les mauvaise herbe de pousser,est labonne solution si oui dite le moi,

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on