Comment entretenir et nettoyer les petits appareils ménagers ?

 

par xtiane |

     

Nombreux sont les petits appareils électromenagers dont on se sert pour gagner du temps dans les tâches de tous les jours. Pour en obtenir les meilleures performances, il est préférable de les nettoyer régulièrement, surtout ceux qui sont utilisés au quotidien. Cela ne pourra que leur être bénéfique. Voici quelques conseils à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Une règle à laquelle vous ne devez jamais déroger : respecter la sécurité. Pour tout nettoyage, l'appareil doit être débranché. Aucune manipulation d'appareil électroménager si les mains ne sont pas sèches et enfin, ne jamais laisser tremper dans l'eau de vaisselle des lames. Pour laver les lames, le faire non pas avec les doigts mais avec une brosse.

2.

Pour le grille pain : si une tartine reste coincée, utilisez une pince en bois ou des baguettes pour les faire remonter... jamais avec un couteau ou une fourchette, surtout si l'appareil est allumé. S'il n'a pas de tiroir pour récupérer les miettes et autres débris, de l'air comprimé en pulvérisateur finira par les déloger.

3.

Une bouilloire électrique s'entartre facilement : pour en venir à bout, un mélange de vinaigre de malt et d'eau que l'on porte à ébullition et avec lequel on immerge la résistance. Autre solution, mettez dans la bouilloire un soda à base de coca et faites fonctionner la bouilloire. Elle sera comme neuve !

4.

Pour nettoyer une cafetière électrique, un moyen simple de détartrer, c'est de remplir le réservoir avec un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. Passez ce mélange et rincez ensuite par un passage d'eau claire seule.

5.

Si vous avez broyé des épices avec votre moulin à café, pour éliminer les odeurs et les débris d'épices qui ne manqueraient pas de dénaturer votre café, broyez quelques morceaux de pain. Et même si vous êtes passé aux dosettes, cela empêchera qu'une épice "déteigne" sur les saveurs d'un autre produit broyé.

6.

Pour freiner l'usure des appareils électroménagers, évitez toujours de faire chauffer le moteur ; utilisez les vitesses recommandées dans le mode d'emploi. Si vous sentez que le robot peine, soit vous passez à la vitesse supérieure, soit vous divisez votre préparation pour les mixer séparément, par ex.

7.

Si vous laissez votre petit électroménager sur un plan de travail, protégez-le avec une housse pour qu'il reste propre. Il vaut mieux suspendre les batteurs que de les ranger dans un tiroir.

8.

Il est nécessaire de temps en temps de huiler les orifices supportant les batteurs du mixer afin qu'ils soient faciles à retirer. Evitez que vos robots ne se déplacent de façon intempestive lorsqu'ils fonctionnent en les posant sur un tapis en caoutchouc ; ce plus, cela réduira le bruit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous trouverez des pulvérisateurs d'air comprimé dans les rayons informatiques ou encore chez un photographe.

Mise(s) en garde :

Respectez toujours les consignes des constructeurs notifiées sur le mode d'emploi.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on