Comment ouvrir un bocal ou une bouteille capsulée récalcitrants ?

 

par xtiane |

     

Qui n'a jamais pesté devant un bocal de cornichons, une bouteille capsulée, triturés depuis plus d'un quart d'heure et qui restent obstinément clos ? C'est bien beau de nous proposer à la vente des bocaux immenses, plus économiques que deux ou trois petits ! Mais a-t-on pensé aux personnes âgées, handicapées, arthritiques et aux femmes qui n'ont ni la force, ni la possibilité d'une bonne prise compte-tenu de la taille même de leurs mains. Pour en venir à bout, tentez l'une ou l'autre des méthodes décrites ci-dessous.

Étapes de réalisation

1.

Passez le couvercle sous l'eau chaude afin de dilater le métal. Si la bouteille ou le bocal sort du froid, commencez par de l'eau tiède et augmentez progressivement la température afin d'éviter que le verre n'explose.

2.

Le couvercle est peut-être collé, veillez toujours avant de refermer le bocal qui renferme un produit collant, à esuyer le bord ainsi que le couvercle avec un chiffon humidifié à l'eau chaude.

3.

Un gant en caoutchouc que vous enfilerez, un chiffon humide peuvent donner une meilleure prise à un couvercle difficile à ouvrir.

4.

Une autre technique, consiste à faire entrer un minimum d'air ; pour cela, avec l'extrémité d'une petite cuillère en métal, essayez de passer sous le rebord du couvercle pour l'écarter; Dès que l'air rentrera, le couvercle se dévissera tout seul). Il faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises pour redresser la cuillère mais ça fonctionne.

5.

Pour une bouteille que vous ne parvenez pas à décapsuler, ou un bocal au goulot étroit, couvrez-les d'un chiffon et utilisez une paire de pinces ou encore un casse-noix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez une petite cuillère suffisamment résistante et réservez-la à cet effet.

Cela peut aussi fonctionner avec la lame d'un appareil à ouvrir les huîtres mais en cas de dérapage, cela peut être dangereux.

Et si malgré tout cela, le couvercle en métal résiste, faites appel au gentil voisin de palier ou allez chercher l'artillerie lourde : perceuse, scie.....ou le sabre !!!

Mise(s) en garde :

Soyez prudents dans vos tentatives pour ne pas briser le verre et vous blesser.

N'utilisez pas de lame de couteau ou d'objet coupant pour soulever les rebords d'un couvercle.

Maintenez toujours fermement d'une main le bocal ou la bouteille.

Commentaires

finisterra | 04/08/2009  

Ou bien tapez violemment en dessous du bocal.

steak.for.chicken1 | 15/04/2009  

Vous pouvez aussi simplement percez un petit trou dans le couvercle avec un couteau. Le couvercle se dévisse alors très facilement.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on