Comment fait-on pour décorer un plateau en bois ?

 

par osiris |

     

C'est bientôt le moment des fêtes et des présents, voici une idée originale. Voici ci-dessous une technique qui vous permet de décorer un plateau tout simple en bois et de le rendre chic. Cet objet deviendra donc un objet de décoration utile en moins d'une heure. De plus, vous pouvez aussi décorer cet objet avec des photos personnelles ou bien avec une décoration qui vous plaît, il sera donc à votre goût ou au goût de celui ou celle qui recevra ce cadeau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plateau en bois.
  • Verre de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
  • Adhésif double face.
  • Peinture en bombe ou acrylique.
  • Silicone pour vitrage.
  • Papier, tissu décoratif.
  • Pompe à silicone.
  • Cutter.
  • Mètre.

Étapes de réalisation

1.

Après un léger ponçage du plateau, appliquez la couleur de votre choix. Si c'est une peinture en bombe, procédez par fines couches successives et aérez bien la pièce ou travaillez à l'extérieur. Une autre technique de décoration rapide consiste à utiliser un petit testeur de peinture acrylique de quelques ml, déjà muni d'un embout pour l'application. Essuyez la peinture fraîche pour obtenir une patine.

2.

Prenez un verre de 3 ou 4 mm d'épaisseur et coupez-le ou faites-le découper à la mesure du fond du plateau.

3.

Coupez un tissu ou un papier décoratif aux dimensions du plateau et fixez-le au fond avec un adhésif double face.
Vous pouvez également fixer d'autres motifs sur le fond du plateau et, pourquoi pas, vous en servir comme un pêle-mêle de photos.

4.

Posez le verre sur la décoration et scellez-le sur les bords avec un joint de silicone transparent que vous lissez au doigt, trempé dans une eau savonneuse. C'est prêt, il n'y a plus qu'à servir le thé ou les flûtes de champagne.

Commentaires

titiadu8051 | 16/03/2010  

Bonjour, super l'idée et j'ai justement un plateau "vierge" que ma maman m'a offert pour le personnaliser. Mais où trouver le verre?? Merci de votre réponse par avance.

martine6714 | 14/11/2009  

super idée ! merci auriez-vous une idée originale pour décorer une boite en bois contenant une bouteille de 4.5L de vins et destinée à un anniversaire d'homme? merci de votre réponse

martine6714 | 14/11/2009  

bonne idée, mais auriez vous une astuce pour décorer une boite en bois, contenant une bouteille de 4.5l et destiné à un anniversaire?

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on