Comment aiguiser un couteau ?

 

par xtiane |

     

C'est bien connu, c'est toujours avec des mauvais outils que l'on se blesse, et moins le couteau coupe et plus on prend le risque de se blesser, car s'il ne vient pas à bout de la viande que vous êtes en train de désosser, il n'a aucune difficulté à vous entailler plus ou moins profondément la chair de vos doigts. Alors pour éviter de graves conséquences, affûtez-vos couteaux régulièrement. Voici quelques techniques d'affûtage.

Étapes de réalisation

1.

Au fusil, si avant chaque utilisation, vous avez pris par habitude d'effectuer 3 ou 4 passages, vos couteaux fonctionneront à merveille et ce pendant très longtemps. C'est facile à faire, rapide et ne demande aucun effort. A l'aiguisoir électrique ou manuel, un seul passage suffit.

2.

Une pierre à huile permet un aiguisage tout en douceur mais très efficace. Là, encore, c'est très simple de passer la lame dessus en la tenant de biais et sans faire d'aller retour.

3.

En ce qui concerne les couteaux à lame dentelée, certaines précautions doivent être prises et mieux vaut dans ce cas les faire aiguiser par un professionnel ; certaines lames ne s'aiguisent d'ailleurs pas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez ni pierre, ni fusil et que votre couteau ne coupe plus, retournez une chope ou un mug en terre cuite (non vernie) et passez la lame sur le fond plusieurs fois, dans la même direction en la maintenant de biais.

Faites aiguiser vos couteaux par un professionnel tous les trois ans environ.

Mise(s) en garde :

Soyez toujours très prudent dans la manipulation des couteaux et ne les laissez pas à porter d'enfants ou d'animaux domestiques.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on