Comment choisir un couteau de cuisine ?

 

par xtiane |

     

Il existe une grande variété d'ustensiles qui remplissent aisément les mêmes fonctions ; il n'est donc pas indispensable de disposer de toute la gamme. Par contre, afin de gagner du temps, et de l'énergie, choisissez une série de bonne qualité, capable de durer une vie entière. Commencez par les plus courants et complétez au fur et à mesure selon votre budget, car la qualité est souvent coûteuse. Quels sont les critères de choix pour ne pas se tromper ?

Étapes de réalisation

1.

Les matériaux sont importants : un manche en bois protégé d'un plastique résistant à la chaleur est solide et facile à nettoyer. Une lame en acier inoxydable est plus solide qu'une lame moulée ; de plus, elle reste aiguisée . A forte teneur en carbone, c'est un peu la "rolls" pour couper les aliments, mais c'est aussi la plus chère.

2.

Il faut choisir un couteau dont la lame et le manche sont rivetés ensemble ; à la base de la lame, un talon renforce cette dernière tout en protégeant les doigts.

3.

A éplucher avec une lame droite,, à désosser à lame très pointue et souple d'au moins 18 cm, de cuisinier à lame de 20 cm pointue en extrémité, à pain (dentelé) ou à découper,à lame longue, rigide et large, suivez toujours les conseils du fabricant pour l'entretien (lave-vaisselle ou non...)

4.

Choisissez des couteaux lourds : plus la lame est lourde, moins l'effort à fournir est grand. Un couteau de cuisinier servira par ex. pour écraser de l'ail : sa lame large s'y prête bien.

5.

Enfin, une chose essentielle, c'est la notion d'équilibre : lorsque l'on pose le couteau sur le bord de la main, à la jonction entre la lame et le manche, le manche doit légèrement tomber vers l'arrière si le couteau est bien équilibré.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites confiance aux marques réputées dans le domaine de la coutellerie et n'hésitez pas à demander conseil aux professionnels.

Equipez-vous d'un fusil pour garder toujours vos couteaux aiguisés.

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas les couteaux traîner n'importe où. ; rangez-les dans un support derrière une porte de placard ou encore une fente découpée à l'arrière d'un plan de travail, par ex.

Commentaires

pegasejm | 29/05/2011  

J'ai acheté des couteaux céramiques Pradel, et j'en suis plus que satisfait. Ce qui est génial, c'est qu'ils ne perdent pas de leur puissance de coupe. Pas besoin de les aiguiser. Par contre, évitez de les faire tomber, car ils peuvent casser s'ils tombent mal. J'ai acheté sur ce site : http://www.id-cadeaux.fr/18-couteau-ceramique J'ai profité du code réduc "jmd" et ai eu 7 Eur de réduction (à partir de 60 eur d'achat) J'ai également eu la livraison gratuite, car j'ai dépensé plus de 120 eur. Et surtout, j'ai reçu ma commande très rapidement... J'aime pas attendre quand j'ai acheté un nouveau jouet :p Voilà voilà... Cuisinez bien ;)

xtiane | 18/02/2009  

c'est comme pour tout, il faut savoir l'utiliser....avoir le geste d'une part et savoir sur quel type de lame.... je tiens cela justement d'un "boucher" et en effet, il suffit de "maîtriser"...

azertyu1 | 17/02/2009  

Jamais de fusil ! Il sont difficile a métriser et arrondissent le tranchant des couteaux. Seuls les bouchers doivent les utiliser, avec leurs lames souples...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on