Comment fait-on des lampes en papier mâché ?

 

par osiris |

     

Les lampes en papier mâché donnent au salon un véritable look lounge. C'est pourtant une réalisation maison. Prenez du papier, de la colle... et un ballon ! Cette lampe pourrait aussi bien décorer la chambre d'enfant ou votre propre chambre. Si vous voulez que votre lampe soit plus translucide, confectionnez-la avec moins de couches (moins de sept couches). Il est également possible de travailler avec du papier de couleur à la place du papier blanc. Vous pouvez également équipez votre lampe d'une ampoule colorée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 20 feuilles A4 de papier mûrier.
  • Des ciseaux.
  • 1 paquet de colle à tapisser.
  • 1 moule à tarte.
  • 1 ballon à gonfler.
  • 1 grande tasse.
  • 1 fil électrique.
  • 1 socquet.

Étapes de réalisation

1.

Découpez le papier en rectangles d'environ 2 x 4 cm.

2.

Préparez la colle à tapisser comme indiqué sur l'emballage.

3.

Versez la colle à tapisser dans un moule à tarte.
Gonflez le ballon à la grosseur choisie pour votre lampe. Posez le ballon sur la tasse, noeud vers le haut, de manière à ce qu'il reste immobile pour vous permettre de travailler.

4.

Trempez quelques bouts de papier dans la colle, jusqu'à ce qu'ils en soient bien imprégnés.

5.

Disposez les premiers morceaux de papier au sommet du ballon, tout autour du noeud. Veillez à ce que les bords des morceaux se superposent. Disposez ensuite une 2ème rangée de bouts de papier en veillant à ce qu'ils recouvrent toujours d'un tiers les papiers de la rangée antérieure.

6.

Continuez de la sorte, rangée après rangée. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez le bord de la tasse. Collez les papiers plus serrés dans les derniers rangs afin que les bord de votre lampe soit bien solide.
Repartez du noeud pour coller une 2ème couche de papiers, mais disposés cette fois de manière verticale et non plus horizontale.

7.

Faites une 3ème couche avec le reste des papiers, disposés alternativement à la verticale et à l'horizontale. Laissez sécher plusieurs heures.
Assurez-vous que la colle est parfaitement sèche. Pincez le ballon avec les doigts juste au-dessus du noeud, coupez le noeud et desserrez légèrement les doigts pour que l'air s'échappe lentement.

8.

Découpez le morceau de ballon non recouvert de papier (celui qui était posé dans la tasse.) Puis extrayez précautionneusement le reste du ballon de son enveloppe de papier.

9.

Le trou laissé en haut de la réalisation par le noeud du ballon vous permettra de passer un fil électrique et d'y accrocher un socquet.

Commentaires

osiris | 07/07/2010  

Oui prendre une bonne assurance en plus. lol.

kiss1701 | 17/12/2009  

houp j'ai peur de l'incendie

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on