Comment créer des effets en peinture murale ?

 

par xtiane |

     

En décoration intérieure, vous pouvez opter pour une peinture à effets afin de créer des motifs sur vos murs et plafonds ; ces possibilités peuvent se révéler intéressantes selon la nature du support (lisse, rugueux, avec ou sans imperfections). Dans le commerce, il se vend de plus en plus de peintures à effets mais rien ne vous empêche de créer vous-même vos propres effets. Les techniques les plus courantes sont les suivantes :

Étapes de réalisation

1.

Les peintures à effets s'appliquent toujours sur une sous-couche ; ensuite, émulsions ou peintures acryliques peuvent être utilisées pour les effets ;

2.

La peinture à l'éponge : à l'aide d'une éponge naturelle, ou d'une éponge synthétique, appliquez au choix un glacis ou une émulsion ; cette technique convient bien aux murs présentant des imperfections qui vont se perdre dans l'effet tacheté.

3.

La peinture au chiffon : à la place de l'éponge, on utilise un chiffon ; il ne doit pas être pelucheux et être appliqué humide et froissé sur le glacis. Variez la pression afin d'obtenir des motifs irréguliers. Au chiffon roulé, passez le glacis au rouleau puis faites rouler un chiffon de haut en bas sur le mur.

4.

La peinture au sac : idem sauf qu'elle s'effectue avec des sacs plastiques ; prévoyez-en quelques-uns pour les changer régulièrement ; faites des essais car selon la qualité du plastique, les effets peuvent différer ; les motifs créés au sac plastique sont plus nets qu'au chiffon.

5.

La peinture au pinceau à pochoir donne un effet moucheté en tamponnant le glacis ; cette technique ne fonctionne que sur un glacis et il est nécessaire de travailler sans interruption ; pafait sur un mur lisse.

6.

La peinture à l'essuyé ; toujours effectuée sur un glacis, elle se fait à l'aide d'une éponge naturelle essentiellement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une couleur claire de sous-couche peut être facilement recouverte par la peinture à effet, ce qui n'est pas toujours le cas des teintes foncées.

Pour éviter les bavures ou de déborder sur les parties contigues, tenez un carton sur le mur voisin et essuyez-le de temps en temps pour ne pas reporter de taches.

Mise(s) en garde :

Prenez toujours les précautions nécessaires et respectez les modes d'emploi : gants, masque....

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on