Comment peindre au chiffon roulé ?

 

par xtiane |

     

Les effets en peinture murale ont toujours souvent quelque chose de spectaculaire mais ils demandent parfois une technique un peu compliquée. Un effet pictural permet de jouer avec les couleurs, les perspectives, la lumière. Peindre au chiffon roulé, dont l'effet imite parfaitement le dessin d'un tissu tombant au sol, demande de la patience et de la minutie. Difficile à réaliser sur de grandes surfaces, il vaut mieux réserver cette technique à une décoration partielle sur un mur, ou au dessus de lambris, par ex. VoIci comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Chiffons
  • Glacis
  • Rouleau
  • Pinceau à pochoir

Étapes de réalisation

1.

Avant de s'atteler à la tâche, il faut préparer un stock de chiffons pour les avoir sous la main le moment venu. Ils doivent être identiques, dans le même tissu et sans couture. Roulez-les et faites un noeud à chaque extrémité en faisant en sorte que la partie centrale soit toujours de la même longueur ; regroupez-les dans un bac à peinture.

2.

Pour réussir l'effet souhaité, commencez le travail dans un angle supérieur pour réaliser un bord net de haut en bas ; les couches suivantes doivent toujours se chevaucher légèrement ainsi que chaque bande.

3.

Au préalable, protégez sur une vingtaine de centimètres le mur adjacent avec du ruban à masquer car le travail se faisant à deux mains, c'est la seule solution pour travailler dans les angles. Protégez de la même façon toute zone qui ne sera pas peinte de cette façon (encadrements portes, fenêtres, etc.).

4.

Appliquez le glacis sur le mur avec un rouleau puis créez le motif au chiffon roulé en travaillant donc par bandes et de haut en bas, en faisant rouler le chiffon avec délicatesse et régularité. Les bandes sont un peu plus larges que le chiffon roulé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Exercez-vous avant de vous lancer sur vos murs.

Vous pouvez associer cet effet à un effet moucheté : au lieu de passer le glacis au rouleau, tamponnez le glacis avec un pinceau à pochoir et réaliser la technique chiffon roulé ensuite. Cela donne un effet plus papier froissé.

Mise(s) en garde :

Veillez à ce que les rouleaux de chiffons ne prennent pas de poussière : elle se redéposerait sur le mur.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on