Comment entretenir les objets en argent ?

 

par xtiane |

     

L'argent ternit : il faut donc le nettoyer dès les premières apparitions de ce voile gris ; toutefois, résistez à la tentation de vouloir décaper trop fortement les objets anciens, car c'est justement cet aspect vieilli qui fait tout leur charme. Quant aux couverts en argent, sel, brocoli, poissons et jaune d'oeuf les noircissent sans vergogne. Il faut donc les laver au plus tôt après un contact avec ces ingrédients. Outre les produits vendus en commerce, essayez ces méthodes qui ont fait leur preuve depuis bien des années.

Étapes de réalisation

1.

Une cafetière en argent doit être nettoyée intérieurement en frottant à la paille de fer très fine trempée dans du sel et du vinaigre blanc. L'intérieur d'une théière en argent sera nettoyé en la remplissant d'eau bouillante dans laquelle on jette quelques cristaux de soude. On laisse ainsi 8 à 10 heures et on rince.

2.

Pour les bougeoirs sur lesquels la cire a coulé, il faut la retirer en versant de l'eau très chaude ;

3.

Les ronds de serviette et autres petits objets seront frottés avec une petite quantité de dentifrice et un chiffon doux. Les objets ciselés peuvent être dépoussiérés et lavés régulièrement à l'eau chaude et au produit vaisselle. Utilisez une brosse à dent souple et usagée, des cotons-tiges pour accéder partout.

4.

Pour le métal argenté, le même traitement peut être appliqué sauf pour le vermeil, à cause de la couche d'or qui le compose et qui risquerait de s'éroder. Il faut simplement l'essuyer de temps en temps avec un chiffon.

5.

Une fois nettoyée, bien séchée, l'argenterie doit être manipulée avec des gants pour ne pas laisser d'empreinte et rangée dans un sac en feutrine ou dans du papier de soie. Quant aux objets avec un couvercle (théière, cafetière etc.), afin d'éviter une odeur de moisi, laissez à l'intérieur deux morceaux de sucre qui absorberont l'humidité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est recommandé si vous portez des boucles d'oreilles en argent de vernir avec un vernis à ongle transparent, les attaches afin d'éviter tout risque d'infection.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on