Comment entretenir les divers métaux ?

 

par xtiane |

     

Ils se ternissent, s'oxydent, se recouvrent de vert-de-gris, perdent de leur éclat au point que parfois, lassé de ne pas parvenir à leur redonner un coup de neuf, leur possesseur finit par remiser objets en cuivre ou en laiton au fond des placards ou pire à la cave ou au grenier. Voici quelques trucs pour nettoyer et faire briller ces métaux.

Étapes de réalisation

1.

Le cuivre et le laiton se nettoient à peu près de la même manière ; le vert-de-gris s'élimine avec un mélange d'ammoniaque et de sel (portez des gants pour effectuer cette manipulation).

2.

Pour faire rutiler ces deux métaux, mélanger un jus de citron avec du sel pour obtenir une espèce de pâte que vous passerez dessus avant de la rincer.

3.

Le bronze se nettoie à la térébenthine pour éliminer les taches et pour qu'il retrouve une belle brillance, un peu de cirage ou d'huile végétale.

4.

Le platine se nettoie en le plongeant dans un produit pour nettoyer les bijoux pendant quelques minutes ; rincez et séchez bien.

5.

Pour le plomb, trempez 5 mn dans un mélange vinaigre blanc/eau - 1 volume de vinaigre pour 8 volumes d'eau - auquel on ajoute un peu de bicarbonate de soude ; rincez à l'eau distillée. On peut aussi le frotter avec du white-spirit ou de la térébenthine.

6.

Quant à l'or, lavez-le dans une eau savonneuse ou avec un produit vaisselle ; frottez avec une brosse douce, laissez sécher et frottez avec une peau de chamois. Il est bien de garder les bijoux en or rangés dans une peau de chamois pour les préserver du terne;

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une légère couche de laque appliquée sur le laiton et le cuivre évite d'avoir à les entretenir trop souvent.

Une petite couche de cire au fond d'un cendrier en laiton ou en cuivre qui vient d'être lavé permettra de le nettoyer plus facilement par la suite.

Mise(s) en garde :

Pour manipuler des produits comme l'ammoniaque, mettez gants et éventuellement masque. Faites attention aux projections.

Lorsque vous effectuer ces travaux d'entretien des divers métaux, si vous travaillez sur un plan en bois, protégez-le pour ne pas le tacher.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on