Comment protéger le linge et les vêtements des mites ?

 

par xtiane |

     
Comment protéger le linge  et les vêtements des mites ?

Les larves de ces insectes se nourrissent de la kératine que l'on trouve dans les cheveux, la laine, les fourrures, les plumes, les poils ; les mites raffolent de l'odeur humaine et affectionnent tout particulièrement les endroits tranquilles et sombres et le papier peint préencollé qui recouvre les étagères. Elles prolifèrent dans la poussière et la saleté. Afin de protéger pulls, manteaux, fourrures et éviter l'emploi de produits suspectés d'être cancérigènes comme la naphtaline ou les plaquettes insecticides, mieux vaut agir de façon préventive.

Étapes de réalisation

1.

Pour cela, il faut rendre impossible leur reproduction et tuer les mites adultes. Quelques bonnes habitudes doivent être prises : ne jamais ranger de linge sale dans l'armoire : seul le linge très propre doit s'y trouver. Sortez régulièrement les vêtements, secouez-les, brossez-les : elles n'aiment pas être dérangées. Utilisez des housses de protection.

2.

Au lieu de recourir à des produits chimiques nocifs, vous pouvez utiliser des antimites naturels :

3.

- Un sachet de lavance disposé dans les commodes, les armoires éloignera les mites tout en parfumant le linge et les vêtements.

4.

- Des clous de girofle entiers et/ou des écorces d'agrumes dispersés dans les placards, tiroirs, voire même placés dans les poches des vêtements fragiles ;

5.

- du bois de cèdre, du tabac, des huiles essentielles, l'alcool, le camphre fonctionnent également mais l'odeur du camphre n'est pas toujours très agréable aux narines.

6.

Pour protéger le linge (couvertures par ex.) trempez-le dans 20 ml du mélange suivant dilué dans 5 litres d'eau - 250 ml d'alcool à brûler, 250 g de savon en paillettes et 50 g d'huile d'eucalyptus -. Plongez le linge dedans, remuez, laissez-le quelques instants et essorez délicatement sans rincer. Faites sécher à l'air libre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le cuir peut ausi être une cible attrayante pour les mites ; ne négligez pas de traiter l'endroit où vous rangez vos chaussures. Evitez de laisser des chaussettes de laine dans vos bottes, par ex.

Mise(s) en garde :

Ces mites s'attaquent également aux tapis de laine mais généralement ceux-ci ont subi un traitement ; procédez à le maintenir lors des nettoyages.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on