Comment préparer un glacis mural ?

 

par xtiane |

     

En peinture murale, pour réaliser certains effets, il est nécessaire de réaliser un glacis. Son temps de séchage suffisamment long laisse le temps de créer l'effet recherché. Par tradition, le glacis était effectué à partir de peintures à l'huile mais les peintures acryliques conviennent également et d'ailleurs, certaines sont déjà vendues préparées. Pourtant, il n'y a rien de compliqué à réaliser soi-même un glacis. Pour en savoir plus...

Étapes de réalisation

1.

Evaluez la quantité en divisant par deux la quantité de peinture classique nécessaire à couvrir le ou les murs de la pièce ; en effet, le glacis permet de couvrir une surface beaucoup plus grande que la peinture classique.

2.

Réalisez votre glacis à l'ancienne : pour 1 litre de glacis soit environ la possibilité de couvrir 20 m2, 600 ml d'essence térébenthine (ou du white-spirit), 300 ml d'huile de lin et environ 100 ml de peinture à l'huile ou acrylique. Eventuellement, pour le séchage, ajoutez quelques gouttes de siccatif (2 à 3%).

3.

Mélangez bien le tout ; l'idéal est de faire ce mélange dans un bocal que l'on peut fermer hermétiquement et secouer pour bien mélanger.

4.

Une autre possibilité de faire du glacis, plus simple celle là : il suffit d'allonger soit par de l'eau soit à l'aide d'un diluant la peinture classique de façon à lui donner une texture la plus proche possible de l'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En principe, la quantité de couleur doit représenter de 5 à 10% du mélange.

Mise(s) en garde :

Veillez à mettre des gants et éventuellement un masque de protection si vous êtes sensible aux émanations des produits utilisés.

Commentaires

didinefirst | 25/11/2014  

bonsoir je me demandais si l on pouvait appliquer un glacis comme celui dont vous donnez la recette sur une peinture a la farine ou caséine a base de pigment naturel indigo ????

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on