Comment réaliser un glacis mural ?

 

par xtiane |

     

Pour permettre de réaliser des effets picturaux, le glacis se distingue par sa capacité à retenir les motifs créés ainsi que par sa durée de séchage relativement longue qui laisse le temps de se consacrer à l'effet voulu. A la peinture à l'huile ou à la peinture acrylique, le résultat final sera variable selon qu'on l'applique sur le mur et que l'on réalise ensuite les effets avec les outils adaptés, ou l'inverse. Voici comment l'appliquer.

Étapes de réalisation

1.

Selon le but recherché, le glacis peut être fait soit :

2.

- pour obtenir des nuances variées ; il sera alors fait en ton sur ton c'est-à-dire en employant une même teinte dans plusieurs nuances.

3.

- pour obtenir un contraste, donc par opposition de couleurs.

4.

- pour obtenir un camaïeu, c'est-à-dire que l'on va associer une couleur dominante aux teintes voisines.

5.

Pour l'appliquer, plusieurs techniques : soit en balayage à l'aide d'une brosse large d'au moins 10 cm (un spalter), soit au rouleau, soit au tampon.

6.

Pour ces deux dernières techniques, il faut réaliser une première couche en balayage au spalter, puis la seconde soit à l'aide d'un rouleau en toile, soit en tamponnant à l'éponge.

7.

Un glacis s'applique mouillé sur mouillé ; lorsque l'on n'en passe qu'une seule couche (balayage, par ex.) la glacis doit être composé d'environ 5 fois plus d'eau que de liant ; par contre, si l'on veut lui donner encore plus de profondeur en passant une seconde couche, il doit contenir 3 fois plus d'eau que de liant.

8.

S'il est nécessaire de passer plus de deux couches, les suivantes devront être réalisées avec un glacis contenant 7 fois plus d'eau que de liant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un rouleau en cuir peut également être utilisé pour le glacis au rouleau ;

Il est intéressant de connaître la théorie des couleurs (cercle chromatique).

Mise(s) en garde :

Jamais de rouleau en mousse pour passer un glacis.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on