Comment déterminer un angle journalistique ?

Un bon article de presse traite toujours d'un sujet selon un angle que le journaliste aura choisi avant de rédiger son papier ou avant de faire une interview. Il existe donc différents types d'angles qui impliquent de traiter un et un seul aspect d'un sujet. Pour ceux qui souhaitent bien angler leurs textes, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le premier angle qui existe est le déroulé des faits. Comme son nom l'indique, il consiste à exposer les faits, raconter ce qui s'est passé. Dans le déroulé des faits, un sous-angle peut être abordé comme la réaction de l'individu concerné face aux faits.

2.

Le deuxième angle qui existe est l'angle acteur. Si vous choisissez cet angle, vous devez parler principalement des personnes concernées par un fait, parler de sa façon de voir les choses, son parcours, etc.

3.

Un troisième angle est le bilan. Comme son nom l'indique, il consiste à faire le bilan d'une situation. Vous pouvez parler de précédents (faits comparables antérieurs aux faits dont vous parlez).
Vous pouvez également faire ce que l'on appelle un à-côté. Cela consiste à mettre un élément d'actualité en parallèle du fait principal que vous traitez.

4.

Un autre angle est la cause. Cet angle consiste à expliquer le pourquoi d'un fait.

5.

Enfin, le dernier angle type est l'angle conséquences. Il permet de répondre au "comment" d'un fait et de mettre en évidence les conséquences qui en ont découlé.

Commentaires

yoyodu44 | 11/03/2014  

super con et simple bordel

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction