Comment fait-on un compte-rendu journalistique ?

Un compte-rendu est un type d'articles journalistiques qui permet de raconter ce qui s'est dit au cours d'une réunion, d'un spectacle ou d'une assemblée générale par exemple. La prise de notes est donc indispensable et induit une certaine préparation. En ce qui concerne la rédaction, le compte-rendu peut être de trois genres différents: corporalisant, dépersonnalisant et caractérisant. Voici comment procéder pour faire un bon compte-rendu.

Étapes de réalisation

1.

Un compte-rendu induit un minimum de préparation. Renseignez-vous sur les gens qui seront présents à l'évènement et quels sujets seront abordés.

2.

Une fois sur place, mettez-vous à un endroit de sorte que vous puissiez poser discrètement des questions à des gens bien informés. Ne soyez pas acteur de l'évènement, contentez-vous de noter ce qui se passe, le nombre de personnes présentes et qui dit quoi.

3.

Lors de la rédaction de votre compte-rendu, il faut préciser toutes les informations concernant l'évènement auquel vous avez assisté et les personnes actrices de cet évènement.

4.

Vous devez bien sûr choisir un angle d'écriture. De l'angle dépend la réussite de votre papier.

5.

Privilégiez le contenu qui est ressorti de l'évènement plutôt que les personnes présentes.

6.

Adoptez un style simple, direct et précis et basez-vous sur vos notes.

7.

Pour rédiger, vous avez le choix entre plusieurs genres d'écriture. Le premier est le genre dépersonnalisant. Cela signifie que le journaliste efface toute trace de sa présence dans ses propos. Vous vous contentez de raconter ce qui s'est passé.

8.

Le deuxième genre est le genre corporalisant. Dans ce cas-là, le lecteur doit sentir que vous étiez présent, notamment avec des descriptions des lieux et de l'ambiance et l'insertion de citations.

9.

Le dernier genre est le genre caractérisant. Cela veut dire que le rédacteur ne reste pas neutre et donne son avis, son ressenti sur ce qui s'est passé.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction