Comment faire une affiche de propagande dans le style soviétique?

Comment faire une affiche de propagande dans le style soviétique?

Art officiel en Russie des années 1910 jusqu'après le seconde Guerre Mondiale, le réalisme socialiste soviétique revient à la mode aujourd'hui dans la publicité, non sans humour et dérision. Cet art destiné aux masses a été inventé dans le but d'être instantanément compris et assimilé par le plus grand nombre. Simplicité et efficacité dans la composition et les couleurs sont les principales caractéristiques de ce style controversé et souvent imité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un carnet de croquis ou des feuilles blanches
  • Un crayon
  • De la peinture ou des feutres

Étapes de réalisation

1.

Comment faire une affiche de propagande dans le style soviétique?

Inspirée du constructivisme, la composition est géométrique, mais pas nécessairement symétrique. On fait un grand usage de lignes droites, de préférence obliques, et de cercles.

2.

Comment faire une affiche de propagande dans le style soviétique?

Les couleurs sont en nombre réduit, posées en aplat. Ce sera en général du noir, du blanc, et une autre couleur, comme le rouge. On choisira de préférence des couleurs primaires et très contrastées.

3.

Comment faire une affiche de propagande dans le style soviétique?

La forme des lettres, qu'on appelle aujourd'hui police d'écriture, est de forme carrée et évoque le monde industriel. Pour donner du dynamisme à l'image le texte est souvent posé en oblique.

4.

Comment faire une affiche de propagande dans le style soviétique?

Souvent les images de propagande soviétique représentent des personnages ou des objets soit peints, soit détourés d'une photographie (noir et blanc).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous décidez d'insérer un personnage à votre composition, choisissez de préférence un point de vue en contre-plongée.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous écrivez votre texte, pensez à retourner quelques lettres pour évoquer l'alphabet cyrillique.

Commentaires

fleur.de.mars | 04/04/2011  

Vous avez raison. Aucune "recette" ne vaut la créativité. Mais celle ci peut être utile à certaines pour réaliser des flyers par exemple, ou simplement comprendre le principe de composition de la plupart des affiches de propagande soviétiques.

mlkjhgfd | 03/04/2011  

Bonjour , je suis professeur d'art en collège et je déconseille à tout nos élèves de réaliser cette affiche ou même ce style d 'affiche qui ne saura pas accepter !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on