Comment avoir des couleurs lumineuses en peinture acrylique?

Comment avoir des couleurs lumineuses en peinture acrylique?

Vous avez beau faire, dès que vous commencez à peindre cela fini en bouillie marron sur la toile...pourquoi tant de haine? Quelques règles simples de composition et de manipulation de la couleur peuvent vous aider à avoir des couleurs plus vives et des toiles plus gaies et attractives. On cessera enfin de vous prendre pour un(e) artiste dépressif!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une toile
  • De la peinture acrylique
  • Un médium acrylique transparent

Étapes de réalisation

1.

LA COMPOSITION
Pour qu'une couleur éclate sur la toile, il faut qu'elle soit mise en valeur. Pour cela il faut qu'elle soit en contraste avec les couleurs placées juste à côté. Ce contraste peut être du type clair/ foncé, ou encore chaud/ froid, ou encore être un contraste de complémentaires (couleurs opposées sur le cercle chromatique).
Une fiche sur les différents types de contrastes est disponible sur commentfaiton.

2.

APPLICATION DE LA COULEUR
Commencez de préférence par les couleurs claires et épaisses, et finissez par des glacis de peinture plus sombres; de cette manière les couleurs claires renverront la lumière pour faire briller les couleurs sur le dessus.

3.

MÉLANGER LA COULEUR
Évitez les mélanges hasardeux; si vous tenez aux mélanges commencez par ne mélanger que deux couleurs à la fois. Si le résultat est mauvais, n'essayez surtout pas de le rattraper en ajoutant une troisième couleur, à moins de chercher volontairement une couleur terne!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le vernissage de la peinture peut faire briller encore plus les couleurs.

Mise(s) en garde :

L'utilisation de peinture acrylique extra-fine, plus dense en pigments, peut encore améliorer la qualité des couleurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on