Comment entretenir les outils de jardin ?

 

par xtiane |

     

Un bon jardinier entretient son matériel régulièrement et ne le remise pas sans l'avoir nettoyé après usage mais les jardiniers occasionnels que nous sommes, par paresse ou manque de temps, repoussent toujours cette tâche peu valorisante. Pour avoir des outils en bon état et efficaces, ils doivent au moins une fois par an, être passés en revue, nettoyés, réparés... Un soin régulier freine l'usure et vous n'êtes pas sans savoir que devoir renouveler du matériel détérioré coûte cher. Profitez de la saison hivernale pour disposer d'outils prêts dès les beaux jours.

Étapes de réalisation

1.

Débarrassez le matériel de jardinage de la terre ; si elle est sèche, un vieux couteau de cuisine décollera les mottes de terre sèchée ; si le sol est argileux et colle sur la fourche ou la bêche, fichez-les dans un seau de sable huileux ; l'argile sera retenue par le sable. Nettoyez les pneus de la brouette : une pierre cachée par la boue risque de le faire crever.

2.

Souvent, surtout lorsque le sol est lourd et collant, les dents de la fourche sont recouvertes d'amas de terre ; si des pierres restent coincées, vous ne parviendrez pas à creuser et elles risquent de tordre les dents. Otez ces amas de terre qui gênent pour creuser.

3.

Huilez les lames après les avoir nettoyées, séchées ; il est conseillé de le faire après chaque usage. Un bon nettoyage des lames en métal à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler permet de ne pas transmettre des maladies d'une plante à une autre. Assurez-vous que lames, dents sont en bon état, et sil elles sont émoussées, aiguisez-les.

4.

Il est également important de penser à entretenir le bois des manches : faites sécher les outils avant de les ranger et s'ils sont encore humides, rangez-les verticalement : cela limite d'accumulation d'eau. S'ils présentent des éclats, des surfaces éraflées, poncez-les avec un papier de verre fin, cela vous évitera de vous blesser les mains.

5.

Les parties bois doivent également être huilées lorsqu'ils sont inutilisés pendant une certaine période ; enduisez-les avec de l'huile de lin, faites bien pénétrer et essuyez le surplus avec un chiffon sec et propre. Si les poignées d'une cisaille, par ex. sont endommagées, enveloppez-les d'un adhésif isolant qui pourra être remplacé régulièrement.

6.

Vérifiez les câbles du matériel électrique et procédez aux remplacements nécessaires. Protégez les outils électriques de l'humidité. Videz les réservoirs des engins à essence, car elle gèle l'hiver. Veillez à ce que la tondeuse à gazon repose bien à plat pendant la période d'inactivité et faites-la réviser par un professionnel avant de la ranger.

7.

Pour le rangement, pendez les outils ou posez-les sur une planche recouverte de plastique plutôt que de les laisser au sol. Accrochés, les outils sont préservés de l'humidité et cela évite de se prender les pieds dedans.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un seau dans lequel vous mélanger sable et huile permet d'y plonger les grands outils (pelles, bêches, binettes, fourches....) pour les nettoyer et empêcher la rouille.

Profitez-en pour remplacer les manches cassés des pioches, bêches, rateau....

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on