Comment fabriquer de jolis cadres avec des enfants?

Comment fabriquer de jolis cadres avec des enfants?

Vous avez de beaux dessins et de belles photos dans vos tiroirs? Pourquoi ne pas les mettre en valeur en vous amusant avec vos enfants? Cette fiche vous expliquera comment réaliser des encadrements à peu de frais pour un maximum d'effet, à accrocher chez soi ou à offrir à votre famille. Cette activité peut être le prétexte à une initiation des enfants à la couleur et aux contrastes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des feuilles de carton (non ondulé) plus grandes que les images à encadrer
  • De la colle vinylique
  • Des perles de rocaille dans des boites de couleur séparées
  • Un crayon
  • Une agrafeuse
  • De la ficelle

Étapes de réalisation

1.

Découpez dans le carton le cadre et le dos du cadre, dont les dimensions doivent être plus grandes d'environ 1 cm que les images à encadrer. Agraphez-les ensemble sur tous les cotés sauf le haut du cadre. Profitez-en pour agrapher la ficelle qui servira à accrocher le cadre.

2.

Avec le crayon, dessinez une décoration géométrique tout autour du cadre (triangles, damier, rayures....). Insérez une feuille dans le cadre pour protèger l'intérieur des fuites de colle. Redessinez avec la colle sur les traits que vous avez dessiné au crayon.

3.

Choisissez une couleur de perles et appliquez les perles sur la colle par pincées, comme si c'était du sel. Attendez que le dessin en perles sèche, et coloriez les espaces restés vides avec des couleurs bien contrastées à la première. Laissez sècher entre chaque couleur.

4.

Voilà, votre cadre est terminé! Vous pouvez retirer la protection en papier et y mettre à la place la photo ou le dessin pour lequel vous avez fabriqué le cadre. Si vous êtes très patient ou riche en perles, vous pouvez concocter un pèle-mèle entier avec cette même technique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne savez pas quelles couleurs choisir, prenez la photo ou le dessin que vous souhaitez encadrer et placez vos boites de perles dessus. Ne gardez que les 3 couleurs qui vont le mieux avec.

Mise(s) en garde :

Pour un effet encore plus coloré, vous pouvez utiliser du carton de couleur pour coller les perles dessus.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on