Comment fabriquer et utiliser sa propre peinture vitrail?

Comment fabriquer et utiliser sa propre peinture vitrail?

Vous aimez la décoration et tout particulièrement dessiner et peindre sur vos fenêtres, mais vous trouvez (à juste titre) que les flacons de peinture sont petits et beaucoup trop chers? Cette fiche vous permettra de contourner ces difficultés en fabriquant votre propre peinture vitrail, qui, comme l'originale, laissera passer la lumière et se décollera docilement lorsque vous souhaiterez la déplacer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un gros pot de latex liquide
  • Une boite de colorants alimentaires
  • 4 pots en verre avec couvercle
  • Un tube de peinture acrylique noir
  • Des pinceaux premier prix
  • Un modèle à décalquer
  • Un pot avec de l'eau pour garder les pinceaux
  • Un sèche-cheveux (facultatif)

Étapes de réalisation

1.

Dans un espace aéré (le latex liquide contient de l'ammoniaque, tout comme la peinture vitrail du commerce), remplissez au 3/4 les petits pots en verre. Videz la moitié de chaque flacon de peinture alimentaire dans chaque pot. Fermez à chaque fois le pot pour mélanger. Ne vous inquiétez pas de l'aspect laiteux du mélange; quand le latex sèche, il devient transparent.

2.

Scotchez votre modèle du côté de la fenètre ou vous ne peindrez pas, de manière à le décalquer à l'aise. Avec un gros pinceau (n° 10 par exemple), recouvrez à l'aide du latex incolore la surface qui sera votre dessin. Attendez que ça sèche ou faites sècher à l'aide d'un sèche-cheveux.

3.

Avec un petit pinceau (n°2 ou 4), dessinez les contours du dessin sur la surface en latex avec la peinture acrylique. Laissez sècher ou faites sècher au sèche-cheveux.
Quand c'est sec, ajoutez les couleurs à votre dessin grâce à vos pots de latex coloré. Vous avez fini?Décollez le modèle et admirez votre oeuvre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour conserver au mieux vos pots de latex colorés stockez-les à l'envers et dans le noir.

Mise(s) en garde :

Le latex abîme irrémédiablement les pinceaux, n'utilisez donc jamais de pinceaux coûteux avec, et pensez à plonger les pinceaux dans l'eau dès que vous ne les utilisez plus.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on