Comment peindre le sol en imitant le carrelage ?

 

par xtiane |

     

Au lieu de poser un véritable carrelage, il existe une solution moins onéreuse qui convient parfaitement aux dalles béton. C'est de peindre directement au sol des carreaux : dalles, terre cuite, en damier.... Il est conseillé d'utiliser pour cela des peintures spéciales sol, car elles seront soumises à une usure importante ; toutefois, des peintures classiques peuvent convenir pour des zones moins fréquentées. à condition de les vernir pour les protéger. Pour savoir comment faire, lisez ce qui suit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture spéciale sol ou classique
  • Pinceaux, rouleau
  • Eponges ou tampons de mousse
  • Peinture en bombe aérosol
  • Crayon
  • Journaux
  • Chiffons
  • Gants, masque de protection
  • Eventuellement :
  • Apprêt
  • Vernis

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, le travail ne doit être effectué que sur une dalle béton parfaitement sèche ; si elle est neuve, attendez quelques mois.

2.

Pour rendre le sol étanche, avec une peinture spéciale sol, il suffit de diluer un peu la première couche ; avec un autre type de peinture, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt.

3.

Choisissez une couleur de base claire en première couche de sorte qu'elle figure une couleur réaliste de joints entre les carreaux ; elle servira de base pour la couleur définitive. Pour imiter le carrelage, deux techniques sont possibles : marbrer ou peindre à l'éponge.

4.

Pour ne pas avoir à tracer des repères au crayon, l'imitation de carreaux de terre cuite peut se faire à l'aide d'un tampon en mousse enduit de peinture que l'on presse fortement pour obtenir un carreau net ; laissez un espace entre chaque pour imiter le joint.

5.

Quand vous avez réalisé une quinzaine de carreaux, avec une éponge plus petite, appliquez la peinture sur chaque carreau pour donner un effet de profondeur.

6.

Imiter un damier de dalles vinyle se fait en appliquant une couche de peinture claire au sol ; dessinez le damier et après avoir recouvert avec du papier journal les carreaux en alternance, appliquez à la bombe aérosol la peinture noire ; dès qu'elle est sèche, retirez les journaux et appliquez une couche de vernis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut aussi créer un damier sur du bois avec des lasures appliquée un carreau sur deux ; utilisez du ruban à masquer pour délimiter les carreaux.

Mise(s) en garde :

Respectez les modes d'emploi des peintures ainsi que les consignes de sécurité.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on