Comment réussir son intégration dans une nouvelle classe?

 

par jerome8 |

     
Comment réussir son intégration dans une nouvelle classe?

La mobilité géographique est plus que jamais à l'ordre du jour sur le marché du travail. Ainsi, nombreux sont les enfants contraints de quitter subitement leurs camarades, leur école et l'environnement qu'ils ont toujours connu jusqu'à présent pour emménager dans une région où ils n'ont aucun repère. Il en va de même pour des étudiants dont le "plan de carrière" les incite à changer d'établissement et donc souvent de ville. Ils se retrouvent là encore souvent seuls au milieu d'individus habitués à se côtoyer depuis plusieurs années. Voici plusieurs conseils destinés aux enfants comme aux parents, aux adolescents comme aux étudiants de troisième cycle.

Étapes de réalisation

1.

Les premiers jours sont souvent décisifs même s'ils ne sont pas rédhibitoires. Une classe est une arène ou chaque évènement sortant de l'ordinaire est propice à l'agitation, aux commentaires, aux jugements particulièrement chez les ados. Les yeux seront rivés sur le nouvel arrivant. Soignez donc votre présentation sans en faire trop pour autant. Soyez souriant, poli et n'hésitez pas à vous présenter aux autres, c'est souvent l'occasion de se trouver des points communs et d'entamer une conversation.

2.

Repérer les leaders dans le groupe. Il y a toujours une hiérarchie implicite établie avec certains individus qui ont une influence sur les autres et parfois sur les enseignants. Ils peuvent accélérer votre intégration en vous faisant profiter de leur "réseau". Evitez en tout cas, tant que possible les conflits avec eux.

3.

Ne paraissez pas trop nostalgique. Il est en effet compréhensible que vous ayez un certain "mal du pays" mais restez ouvert au nouvel environnement dans lequel vous allez évoluer. Un rejet constant de celui-ci peut être vécu comme une agression par vos nouveaux camarades qui eux y sont très attachés.

4.

Enfin, il ne faut pas se voiler la face, il est bien rare de faire l'unanimité auprès d'une trentaine de personnes. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais souvenez-vous que plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. Ignorez donc tout simplement les personnes avec qui le courant ne passe pas et ne cherchez pas le conflit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La première semaine est une catastrophe? Vous vous sentez seul? Pas d'inquiétude. Mettez-vous à la place de vos camarades. Il est évidemment plus confortable pour eux de rester avec ceux qu'ils connaissent plutôt que d'aller vers l'inconnu. Une fois, les barrières naturelles tombées, certains viendront inévitablement vers vous. Ne refusez pas alors les diverses invitations et sollicitations ou vous risqueriez de paraître replié sur vous-même.

Mise(s) en garde :

Conservez votre identité, ne cherchez pas absolument à faire oublier ce que vous êtes pour vous fondre dans un groupe et vous faire accepter. Certains sont heureux de découvrir une nouvelle tête, une nouvelle personnalité. Ne perdez pas cette fraîcheur du "petit nouveau".

Commentaires

soyer | 27/12/2008  

salut.merci pr l'article...de ton avis qd tu voyage a un autr payé é tu t'intalle labas pr faire tes etudes.est ce ke c mieu de parlé de leur argo(langue quotidienne) ou juste avec une langue etrangére comme l'anglais?notant que mon payé é l'autr payé sont les deux des payé arabes...merci d'avance de ton avis

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on