Comment réaliser une présentation animée sous PowerPoint?

 

par jerome8 |

     
Comment réaliser une présentation animée sous PowerPoint?

Vous êtes étudiant et vous avez chaque année une dizaine de dossiers à présenter devant le reste de la classe et votre enseignant. Ou bien vous êtes en poste dans une entreprise et vous avez régulièrement des rapports ou des points d'étapes à présenter à vos supérieurs, vos clients ou à vos prestataires. Quelle que soit votre situation, vous souhaitez innover devant un public souvent rompu à des présentations rigides et stéréotypées. Même si la forme ne remplace pas le contenu, elle peut grandement contribuer à sa meilleure compréhension. Voici ici la démarche qui peut vous permettre de vous démarquer et de capter davantage l'attention de l'assemblée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Logiciel PowerPoint

Étapes de réalisation

1.

Rédigez d'abord l'ensemble du contenu brut. Vous aurez ainsi plus de visibilité et de clairvoyance pour la suite.

2.

Une fois le contenu terminé, placez-vous sur la diapositive où vous souhaitez introduire des effets. Cliquez sur l'onglet "diaporama" puis "personnaliser l'animation". Un volet s'ouvre alors sur la partie droite de votre écran.

3.

Sélectionnez alors le mot, la phrase, la photo, le titre que vous souhaitez animer. Cliquez ensuite sur "modifier" dans le volet à droite. Vous avez alors la possibilité de choisir parmi de multiples effets dans chacune des catégories (ouverture, emphase, fermeture, trajectoires). Vous avez la possibilité de visualiser un aperçu de chaque effet sans valider en cliquant sur "autres effets" et en cochant la case "aperçu de l'effet".

4.

Vous pouvez également décider du moment ou arrivera l'effet dans l'intitulé "début" toujours dans le volet à droite. Vous avez alors trois possibilités :
- "au clic" si vous souhaitez décider du moment ou apparaîtra l'effet dans la présentation
- "avec la précédente" notamment si vous souhaitez qu'une image illustre immédiatement une phrase
- "après la précédente" où les effets apparaîtront automatiquement selon le temps d'attente que vous aurez choisi dans l'onglet "vitesse".

5.

Pensez ensuite à visionner l'ensemble de la présentation pour vérifier que tous les effets s'enchaînent bien et n'oubliez pas de sauvegarder votre présentation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Essayez de conserver une certaine cohérence dans les effets et une certaine récurrence pour ne pas déstabiliser l'auditeur.

Mise(s) en garde :

Lorsque vos éléments arrivent au compte-goutte sur votre diapositive, vous devez impérativement connaître le contenu de votre présentation sur le bout des doigts pour ne pas être pris au dépourvu.

Ne tombez pas dans le piège de l'excès. Trop d'animation peut nuire à la compréhension. L'animation doit rester un plus. Sachez donc alterner subtilement originalité et conformisme.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on